L'histoire du faire-part
Les premiers faire-part sont apparus vers le 17e siècle et avaient pour but d'annoncer le décès d'un proche et de convier les personnes aux obsèques en indiquant un "V" en majuscule sur le document qui signifiait "Vous êtes priés d’assister". On n'utilisait pas encore le terme de "faire-part", mais de "lettre de décès" qui pouvait être affichée sur la porte du défunt et qui avait la particularité d'être décorée de petits symboles comme des épées, des ossements, des sabliers, etc.
Loin de ses origines funestes, la bourgeoisie et la noblesse du 18e siècle ont vu dans ce principe un moyen d'informer leurs pairs de la naissance d'un enfant, ce qui était réservé jusqu’alors à la famille royale. Les faire-part de naissance de cette époque ne précisaient jamais le prénom de l'enfant, car ce dernier n'était donné que le jour du baptême.
Le faire-part s'est étendu ensuite à tous les événements aristocratiques, mais c'est seulement avec les progrès de l'imprimerie qu'il a commencé à se démocratiser à partir du 19e siècle. Pour les mariages, les annonces sur les places publiques et les visites des parents qui venaient personnellement faire part du mariage de leur enfant ont été progressivement remplacées par le petit carton d'invitation envoyé par courrier que l'on connait aujourd'hui.
Le faire-part de nos jours
Avec l'essor des sites spécialisés sur internet, il est possible de créer des faire-part presque sans aucune limite, et ce, pour toutes les occasions comme une naissance, un baptême, une communion, des fiançailles, un mariage ou un décès. Il existe des milliers de thèmes différents prêts à l'emploi et une infinité de police, grammage, calligraphie, ornement, reliure, etc.
Si les faire-part traditionnels ont toujours la cote pour leur style chic et raffiné, de plus en plus de personnes préfèreront se démarquer avec une version plus créative et moderne, voire complètement décalée pour annoncer un heureux événement.
Pour vous aider à trouver l'inspiration dans la rédaction de vos faire-part, vous trouverez ci-dessous nos différentes catégories dans lesquelles nous avons mis en ligne des idées de texte classiques ou originales à l'occasion de la naissance d'un bébé, de votre mariage ou de vos fiançailles, du baptême ou de la communion de votre enfant ou après le décès d'un proche. Il ne vous reste plus qu'à faire la mise en forme et bien sûr choisir le support et les couleurs selon vos envies ou les circonstances.