Exemple gratuit de toast du père de la mariée
Discours d'un père au mariage de sa fille
Ma petite fille chérie,
Après t'avoir conduite à l'autel cet après-midi, il me revient l'honneur du premier discours.
Je commencerai par te redire toute l'affection que ta mère et moi te portons, et notre nostalgie à l'idée que tu quittes ce soir le nid familial où nous t'avons vue grandir puis mûrir pendant 23 ans. Mais aussi notre fierté d'avoir été les témoins des excellents résultats scolaires de notre unique enfant, année après année, couronnés par une maîtrise de droit et l'accession au barreau de Paris il y a trois mois.
Je voudrais saluer ici ceux qui sont maintenant tes beaux-parents, et dont nous avons eu plaisir à faire la connaissance l'année dernière lorsque tes projets de mariage ont réuni nos deux familles.
Quant à vous, mon cher Antoine, à qui je viens de remettre la main de ma fille, je vous recommande de prendre bien soin de notre trésor : aimez là, chérissez là, mais ne l'accaparez pas trop, car elle va beaucoup nous manquer. Et sachez que vous avez gagné une seconde famille en devant l'époux de notre Sophie : notre porte vous sera toujours ouverte.
Je lève mon verre à votre bonheur et à vos projets familiaux !
Discours d'une mère au mariage de son fils
Marier un fils c’est comme céder un morceau de soi.
Marier un fils, dit comme cela, c’est presque triste ! Pourtant, en ce jour de bonheur, je suis la femme la plus heureuse du monde. Je cède bien volontiers à {Nom de la mariée} cette part de moi, cette part de nous, qu’est {Nom du marié}. Il sera, nous en sommes certains, entre de bonnes mains avec toi, tu es une jeune femme pleine de vie, de bienveillance, de force aussi. Tu es celle que nous n’osions rêver d’accueillir dans la famille. Bienvenue !
Mon fils. Je peine même à dire ces mots tant je sais cette journée essentielle, unique et puissante pour toi. J’aurais comme l’impression de te voler quelques secondes si je devais pleurer davantage, pourtant, les larmes me montent quand je dis « mon fils ». Je vois en toi tous les âges de ta vie où nous t’avons accompagné, en essayant toujours de faire de notre mieux, et comme si tout pointait finalement dans la direction de cette journée. Aujourd’hui mon fils, tu vas créer ta propre famille. Nous serons toujours là pour toi, c’est évident, mais le cœur de ta vie se trouve désormais au creux de ta main.
Marier un fils, c’est l’assurance de passer une journée de bonheur, quelle que soit la météo, la complexité des préparatifs ou la gentillesse des invités. Marier un fils c’est oublier tout cela et ne plus voir en lui et en son épouse que deux êtres qui deviennent en une seule journée une nouvelle branche de l’arbre familial.
Je vous observais tout à l’heure, discrètement, sans penser à mal. Vous ne parliez pas, vous vous regardiez, et on sentait toute la force de vos sentiments, on lisait l’appréhension de cette journée, mais aussi le plaisir d’être ensemble et de veiller l’un sur l’autre.
Marier un fils, c’est le céder avec une confiance absolue à celle qui le rendra heureux.
Continuez à être heureux !
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés