1 - Projet de formation motivé au BTS PP (ParcourSup)
La lettre de motivation suivante présente une candidature pour le BTS Pilotage de procédés dans laquelle le futur titulaire d'un Bac STI2D exprime son intérêt pour le secteur industriel, en mettant l'accent sur une expérience de stage et ses connaissance déjà acquises. Il démontre sa motivation pour intégrer cette formation afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Maintenance des Systèmes
Demande d'admission au BTS Pilotage de procédés
Madame, Monsieur,
Prochainement titulaire d'un Bac STI2D avec une spécialité en innovation technologique et écoconception, je vous adresse aujourd'hui ma candidature pour le BTS Pilotage de Procédés proposé par votre établissement. Cette formation représente pour moi une étape essentielle dans la réalisation de mon projet professionnel, qui est d'exercer le métier de pilote de ligne automatisée dans le secteur de l'agroalimentaire.
L'industrie agroalimentaire m'a toujours fasciné par son impact direct sur notre vie quotidienne et ses défis constants en matière de qualité et d'innovation. Mon ambition est de contribuer à cette industrie en optimisant les procédés de fabrication pour garantir la qualité des produits tout en améliorant l'efficacité des processus. La gestion des lignes automatisées, qui sont le cœur battant de nombreuses industries, est une responsabilité que je souhaite assumer pleinement. Le BTS Pilotage de procédés me permettra d'acquérir les compétences techniques nécessaires en automatisation, contrôle de procédés et maintenance préventive.
Au cours des dernières années, j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une usine de fabrication alimentaire. J'y ai découvert un vrai goût pour le travail d'équipe et pu observer le fonctionnement des machines automatisées (la faire fonctionner, comprendre pourquoi elle rencontre une panne, trouver une solution…). Bien entendu, dans le cadre d'un stage, j'étais loin d'être autonome, mais avec le recul, en repensant aux quelques aperçus que j'ai eus, je me sens conforté dans mon choix.
Comme vous pouvez le constater sur le relevé de notes du Bac, j'ai déjà un bon niveau en anglais, même si ce n'est pas un anglais technique, adapté au métier que je vise. J'ai également de bonnes dispositions pour les matières scientifiques et techniques. Ces prédispositions sont intéressantes, en ce qu'elles constituent des bases solides sur lesquelles votre enseignement va venir se greffer.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.