1 - Candidature en école d'ingénieur généraliste (après une prépa CPGE)
Cette lettre de motivation est destinée à un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui souhaite intégrer une école d'ingénieurs généraliste telle que l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, l'INSA ou une école du réseau Polytech. La lettre met en avant le parcours d'études solide du candidat, un projet professionnel cohérent et un intérêt marqué pour l'ingénierie et les défis environnementaux.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour une candidature en école d'ingénieurs dans le cadre d'une prépa intégrée
Objet : Candidature à l'École Nationale supérieure d'arts et métiers / INSA / Polytech
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiant en CPGE MPSI et après cette solide formation de deux années, il est temps pour moi de m'orienter vers une spécialisation qui me permettrait de devenir ingénieur du management de l'innovation technologique.
Ce choix est un choix tout naturel pour moi, je suis un inventeur amateur depuis mon plus jeune âge, et en cela j'ai la chance d'avoir ma famille qui m'a poussé vers une formation à la hauteur de mes ambitions. Avec votre école, je sais que mes idées sauront trouver un terreau fertile pour grandir ou non, mais avec méthode.
Passionné d'innovations depuis toujours, je démontais et remontais mes premiers ordinateurs et mes premiers moteurs 2 temps alors que je n'étais pas encore au collège. J'ai toujours aimé comprendre comment fonctionnent les objets qui m'entourent avec comme objectif de les rendre plus logiques, plus performants et plus économes en énergie. Je fais partie d'une génération où le souci de l'écologie nous a été enseigné dès le plus jeune âge, à la maison ou à l'école, il est donc parfaitement logique que cela soit une de mes principales préoccupations.
Votre école forme l'élite des ingénieurs au sens noble du terme, de ceux qui pensent, trouvent, construisent et construisent encore. Je sais que la formation dispensée dans votre établissement m'apportera un aspect plus spécialisé et plus pratique que ma formation généraliste en CPGE.
Grâce à vos enseignements, j'aurais acquis un savoir-faire reconnu pour mettre en place une stratégie innovante et identifier de nouvelles opportunités d'exploitation pour développer une activité économiquement et durablement viable qui correspond aux attentes des décideurs d'aujourd'hui. De mon côté, je saurais être un étudiant sérieux, impliqué dans les travaux de groupe qui me passionnent et surtout extrêmement motivé pour honorer mon projet d'avenir autant que le nom de cette école prestigieuse.
Je vous prie de trouver ci-joint mon dossier accompagnant mes plus honnêtes motivations, dans l'attente d'un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.