1 - Candidature en Licence Pro Métiers de l'Aménagement du Territoire et Urbanisme
Nous avons créé ce modèle de lettre de motivation pour la Licence Professionnelle Métiers de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme. Cet exemple permet de valoriser un parcours d'études cohérent, tout en mettant en lumière des expériences professionnelles en lien avec l’aménagement territorial. Structuré et précis, il aide à démontrer l’adéquation du profil du candidat avec les attentes de la formation et peut être facilement adapté en fonction des projets professionnels de chacun.
Inspirez-vous aussi de notre exemple de lettre de motivation pour la Licence Pro Développement et Protection du Patrimoine Culturel
Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
Madame, Monsieur,
Actuellement en troisième année de BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables, je souhaite enrichir et spécialiser mon parcours par la Licence Professionnelle Métiers de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme au sein de votre établissement. Cette formation représente une opportunité essentielle pour consolider mes compétences en urbanisme opérationnel, en gestion des espaces publics et en développement durable, des domaines qui m’animent profondément.
Au cours d'un stage dans une petite commune, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec un topographe dans le cadre de l’aménagement d’un espace de jeux pour enfants. Cette expérience m’a permis de comprendre les enjeux techniques et sociaux de l’aménagement territorial, tout en confirmant mon désir de m’investir dans des projets de développement local. Cette mission a renforcé mon ambition professionnelle : rejoindre à terme une collectivité territoriale en tant que gestionnaire des réseaux urbains et des infrastructures publiques.
Mon parcours universitaire, axé sur les politiques territoriales m’a permis d’acquérir une base solide en matière de conception et d'analyse territoriale. Néanmoins, je suis convaincu que la Licence Pro MATU me permettra de développer des compétences plus approfondies et ciblées sur les spécificités du métier, notamment dans l’utilisation des systèmes d’information géographique et des outils d’analyse spatiale.
Les métiers de l’aménagement du territoire nécessitent une approche globale qui combine à la fois des connaissances théoriques et méthodologiques. Intégrer votre établissement, reconnu pour son expertise en urbanisme et en développement durable, représente pour moi une étape clé pour devenir un acteur engagé et légitime dans l’aménagement territorial, capable d’intervenir concrètement dans les politiques urbaines.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez utile et vous remercie de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.