Véritable enjeu aussi bien politique qu'économique, la gestion du personnel est au cœur de toute organisation. Le domaine de la GRH est si vaste et complexe qu'il nécessite des professionnels ayant une connaissance approfondie du droit du travail et des relations sociales au sein de l'entreprise capables de gérer les questions complexes.
Sous la responsabilité directe du chef d'entreprise ou d'un DRH, les assistants des ressources humaines ont pour mission le recrutement du personnel, la gestion des contrats de travail, de la paie des collaborateurs et des congés, mais aussi de la formation et d'une manière globale de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ils s'efforcent également de créer un environnement de travail positif.
La GRH, c'est aussi s'affairer aux procédures disciplinaires, déclarer les accidents du travail, améliorer les conditions de travail, ainsi que travailler en collaboration avec les organisations syndicales et les agences gouvernementales telles que l'Inspection du travail ou l'Urssaf par exemple.
Les ressources humaines est un domaine professionnel où la moindre erreur de procédure tant sur la forme que sur le fond sera sanctionnée par le Conseil des prud'hommes, voire les tribunaux judiciaires. Il est donc très important de connaître tous les tenants et aboutissants du droit du travail afin d'éviter tout problème juridique potentiel.
Pour aider les chefs d'entreprise, nous mettons gratuitement à leur disposition à titre informatif des modèles de lettre et des documents professionnels pour un usage interne. Nous avons ainsi créé des exemples qui les aideront à rédiger une promesse d'embauche à un salarié, autoriser une dispense de préavis après une démission, faire une délégation de pouvoir à un collaborateur, sanctionner un employé fautif, répondre à une demande de congé ou encore convoquer le CSE et bien d'autres encore !
Nos lettres types gratuites et nos documents professionnels sont conçus pour faciliter la tâche des organisations de toutes tailles, nous espérons que vous les apprécierez.
Le processus de recrutement et d'embauche de nouveaux employés commence par la publication d'une annonce. Ensuite, les candidats et les stagiaires sont sélectionnés pour des entretiens sur la base de leurs qualifications, ce qui les amènera les heureux élus à signer un contrat avant de commencer à travailler dans l'entreprise ! Nous avons des documents utiles pour vous accompagner.
Le contrat de travail peut prendre fin à tout moment pendant sa période d'essai ou à tout moment par la démission du salarié, une rupture conventionnelle, un licenciement ou par un accord amiable des parties. Mais attention, ce sont des démarches qui demandent une grande rigueur dans leur application.
Le licenciement peut être une option si l'employeur prend connaissance d'un comportement fautif de l'employé, de son inaptitude médicale ou de ses difficultés économiques. La décision de prendre cette mesure ne doit pas être prise à la légère, car elle a de graves conséquences sociales, notamment à cause de la perte de salaire et d'autres avantages liés à l'emploi tels que les plans de retraite ! L'employeur dispose également d'autres outils pour sanctionner un salarié sans aller jusqu'à la licencier.
Lorsqu'une demande est faite par un employé ou une administration, il est toujours préférable de leur répondre par écrit avec une date certaine. De cette façon, vous pouvez garder une trace de toutes les mesures prises pour répondre à leurs requêtes afin qu'il n'y ait aucune confusion sur les démarches déjà effectuées.
Nous vous proposons également des documents utiles pour la gestion des ressources humaines à télécharger au format Word pouvant être adaptés rapidement et facilement à l'activité de l'entreprise :
Nous vous rappelons que tous nos modèles sont purement indicatifs et n'engagent pas notre responsabilité sur leur utilisation. La GRH comporte des dispositifs stricts et encadrés comme les procédures de licenciement et de sanction disciplinaire et la gestion de la paie et des contrats.
En cas de doute sur vos droits, il est de votre responsabilité de vous rapprochez-vous d'un avocat, de votre syndicat d'employeurs ou d'un professionnel du droit social ou des ressources humaines.
➤ Voir aussi nos lettres et documents pour créer, gérer et financer une entreprise