1 - Pour un intervenant social débutant ou avec peu expérience
La lettre de motivation qui suit est conçue pour un candidat débutant ou ayant une première expérience en tant que technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF). Elle vise à mettre en avant les compétences essentielles acquises par le parcours du candidat, tout en soulignant son dévouement sincère envers le métier.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour travailler dans le secteur médico-éducatif
Objet : Candidature au poste de technicien de l'intervention sociale et familiale
Madame, Monsieur,
Titulaire du Diplôme d'État de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF), je suis particulièrement intéressé par votre offre d'emploi parue sur le site de France Travail. En effet, après une première expérience réussie au sein d'une structure associative de [Nom et Ville], je souhaite me rapprocher de ma famille et votre offre me le permettrait.
Durant les derniers mois, j'ai eu l'occasion de me rendre compte des difficultés et moments de grâce de ce métier, et c'est en totale connaissance de cause que je souhaite poursuivre sur cette voie. Accompagner des familles touchées par le deuil ou la maladie, en situation de surendettement ou dont les enfants ont été retirés, ce n'est pas simple, mais c'est avant tout un métier de lien, un métier de l'humain et c'est ce pour quoi j'ai choisi de me porter vers lui lors de ma reconversion.
Ma première vie professionnelle était faite de rapports humains déconstruits, inégaux et uniquement portés vers une relation de clientèle ; et cela ne me plaisait pas. J'ai décidé de passer les épreuves d'admission pour être TISF et j'ai rapidement pris conscience que cette profession était la mienne, viscéralement.
J'ai un contact facile, je suis quelqu'un de simple, mais je peux tout de même me targuer d'avoir une bonne culture générale. J'ai de la discussion, j'ai du bon sens et j'ai également de quoi assurer un suivi scolaire.
Fiable, discret, ponctuel et organisé, je suis une personne qui fait son métier par souci de l'autre, parce que c'est le moteur de mon existence, et je suis convaincu qu'en travaillant avec votre structure associative, nous trouverons rapidement un terrain d'entente pour notre future collaboration.
Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de trouver ici mes respectueuses salutations.