1 - Pour le concours externe de caporal des pompiers non-officier (SPPNO)
Cette lettre de motivation est destinée à un candidat souhaitant participer au concours externe de caporal des SPPNO. Le modèle met en avant la motivation, les compétences physiques et techniques, ainsi que les qualités personnelles du candidat. Elle souligne également l'engagement envers la population et l'aptitude à travailler en équipe et à s'intégrer parmi les hommes de rang.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air ou la Marine Nationale
Objet : Candidature au concours des sapeurs-pompiers non-officiers
Madame, Monsieur,
Actuellement lycéen en classe de terminale générale, je souhaite vivement intégrer le corps des sapeurs-pompiers dès le mois de septembre prochain. Mon attrait pour ce métier et mon désir d'exercer un métier utile au service de la population m’ont naturellement conduit à préparer ce concours avec une grande détermination.
Pour moi, être sapeur-pompier ne se limite pas à une simple vocation, c’est un véritable engagement de vie. Un bon sapeur-pompier doit être au service des citoyens et de ses camarades, mettre ses compétences, ses capacités physiques et son courage au profit du public en toutes circonstances. J’ai pleinement conscience des exigences et des responsabilités liées à cette profession, et je suis prêt à relever ce défi avec rigueur et enthousiasme.
Je pratique le judo en compétition depuis plus de 10 ans, ce sport m'a permis d'acquérir une grande force mentale, de la souplesse et la résilience indispensable pour bien appréhender les situations d'urgence. Mes résultats scolaires ont toujours été satisfaisants, je pense donc remplir les conditions pour réussir toutes les épreuves du concours.
Doté d’un grand sens relationnel et aimant le travail collectif, je suis convaincu de pouvoir m’intégrer rapidement au sein d’une caserne. Mon expérience en tant que capitaine de mon équipe de judo m’a appris à coordonner et à soutenir mes coéquipiers, des compétences transférables au métier de sapeur-pompier où l’esprit de cohésion et la coopération sont primordiaux.
Mon engagement pour le service public et ma volonté d’aider autrui se manifestent également par mes actions bénévoles. J’ai participé l'été dernier à une mission associative de sensibilisation à la collecte de sang qui m’a conforté dans ma vocation.
Je suis prêt à m’investir pleinement dans la formation initiale et continue pour toujours être à la hauteur des défis que ce métier présente. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer afin de mieux vous exposer mes motivations.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.