1 - Contester une punition scolaire ou une heure de colle
Les simples punitions pour des faits mineurs que sont les heures de colle (retenues), les lignes à copier, l'exclusion du cours ou les excuses publiques sont des mesures qui peuvent être prises par l'ensemble du personnel éducatif (enseignant, surveillant, conseiller d'éducation, etc). Elles doivent être expliquées à l'élève et faire l'objet d'une information aux parents. Ci-dessous, un modèle de lettre ou de mail pour contester une punition jugée injuste.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de mail pour demander un rendez-vous avec un professeur
Objet : Contestation de la sanction de mon enfant [Prénom Nom de l’élève]
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire en tant que parent de [Prénom NOM], actuellement élève en classe de [classe] dans votre établissement, afin d’exprimer ma surprise et mon incompréhension concernant la sanction qui lui a été récemment infligée.
En effet, selon les informations que nous avons reçues, [Prénom] a été sanctionné(e) par 4 heures de retenue le [date], en raison de [motif de la punition, par exemple : "bavardages répétés en cours de mathématiques", ou "retard non justifié"]. Si je comprends l’importance du respect du règlement intérieur et des consignes données en classe, cette mesure me paraît toutefois disproportionnée au regard de la situation.
[Prénom] n’a jamais auparavant fait l’objet d’un quelconque avertissement disciplinaire et nous n’avons eu aucun retour négatif quant à son comportement depuis le début de l’année. Il (elle) nous a d’ailleurs exprimé son étonnement face à cette décision, qu’il (elle) estime injuste, et que nous avons voulu entendre avec sérieux sans pour autant remettre en cause l’autorité de l’équipe pédagogique.
Dans un souci d’échange constructif et de confiance réciproque entre les familles et l’établissement, je souhaiterais que cette situation soit réévaluée. Si cela s’avère nécessaire, je suis bien entendu disponible pour un échange avec le professeur concerné ou avec vous-même afin d’en discuter plus précisément.
En espérant une issue favorable à notre demande, je vous remercie par avance pour l’attention portée à ce courrier et reste à votre disposition.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.