1 - Candidature à un poste vacant (mutation interne ou externe)
Dans la fonction publique d'Etat, le fonctionnaire peut présenter sa candidature sur un emploi vacant ou lors d'un mouvement organisé périodiquement où il sera invité à formuler ses vœux. Les mutations internes sont généralement accordées en tenant compte des besoins du service, du nombre de points acquis ou de certains critères de priorité (ancienneté, situation familiale, état de santé, etc). Pour certaines zones géographiques, des durées minimales et maximales d'affectation sont prévues.
Dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, l'agent qui souhaite être muté doit consulter les offres d'emploi disponibles sur les différents sites internet et adresser ensuite une lettre de motivation au service concerné. Ici aussi des critères de priorité sont pris en compte comme l'éloignement du conjoint pour des raisons professionnelles, une situation de handicap, la qualité de proche aidant ou les besoins de restructuration de l'administration. Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour demander sa mutation dans la fonction publique. Que vous passiez par une procédure interne et externe, cet exemple peut être facilement adapté à votre situation et à vos propres motivations.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour se porter candidat pour une mobilité professionnelle (mutation interne)
Objet : Demande de mutation
Madame, Monsieur,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous faire part de ma candidature au poste de [emploi] au sein de [nom de l'administration, de l'établissement ou de la collectivité d'accueil] dans le cadre d'une mutation interne / externe.
Actuellement [métier] de grade [nom] auprès de [organisme d'origine], j'y exerce depuis bientôt [nombre] ans. Mes missions consistent principalement à [préciser] et je peux affirmer que j'ai toujours donné satisfaction à mes responsables.
Le poste vacant que vous proposez dont j'ai pris connaissance sur le portail de la fonction publique correspond tout à fait à mes compétences professionnelles, mais surtout à mes aspirations. Je prends très à cœur mon engagement auprès du service public et votre poste m'offre la possibilité d'accéder à de nouvelles responsabilités et de continuer à évoluer professionnellement et personnellement.
Aujourd'hui, si je postule auprès de [organisme d'accueil], c'est aussi parce que c'est une région qui me tient à cœur où je suis originaire et dont une grande partie de ma famille y vit encore, particulièrement ma mère dont l'état de santé nécessitera bientôt une présence permanente. Mes enfants pourraient être scolarisés à [établissement] dès la prochaine rentrée, ce qui facilitera leur intégration.
Souhaitant vivement vous rencontrer pour mieux échanger sur mon parcours, je reste disponible pour tout complément d'information.
Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.