1 - Pour un enseignant FLE jeune diplômé (candidature spontanée)
Cette lettre de motivation est conçue pour un jeune diplômé aspirant à devenir professeur de français langue étrangère (FLE). Elle met en avant l'enthousiasme, les expériences personnelles à l'international et la passion pour l'enseignement et la culture française. Le candidat exprime un fort désir d'utiliser ses compétences pour faciliter l'intégration et l'éducation des apprenants de tous âges, en mettant l'accent sur l'alphabétisation.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour un professeur du premier ou second degré à domicile
Objet : Candidature au poste de professeur de français langue étrangère
Madame, Monsieur,
Fraichement diplômée d'un Master FLE, je souhaite intégrer votre organisme afin d'enseigner le français en tant que langue étrangère dans le cadre de cours d'alphabétisation. Ne travaillant pas actuellement, je suis en mesure de me mettre au travail rapidement, dans le cadre d'un temps plein ou d'un temps partiel.
Lorsque je me suis engagée dans une formation FLE, je l'ai fait avec le désir d'aider les autres, en France ou à l'étranger, dans le cadre de programmes d'alphabétisation ou d'apprentissage du français.
J'avais d'ailleurs réalisé mon stage en Afrique, en tant qu'assistante de coordination pédagogique avec cette idée. J'ai eu l'occasion d'y travailler auprès d'un public très varié, composé d'enfants et d'adultes. Lors de ce stage, j'ai eu pris plusieurs cours en charge. J'ai également participé à divers projets pédagogiques et à l'organisation d'évènements culturels.
Mon séjour sur place m'a aussi fait découvrir un monde nouveau, très différent du quotidien français, mais tout aussi riche. Vivre en Afrique m'a permis de mieux comprendre le choix de l'immigration et les disparités qui nous séparent. C'est là que j'ai choisi de m'orienter vers les cours d'alphabétisation dès après l'obtention de mon diplôme.
Enseigner une langue à de nouveaux arrivants, c'est plus que leur faire retenir quelques mots. Le français est indissociable de la culture française. Le leur apprendre, c'est faire d'une pierre deux coups. C'est augmenter leurs chances de s'intégrer, de se construire une vie et d'offrir un avenir à leurs enfants.
Un tel positionnement peut paraître idéaliste, je le sais. Tout comme je sais que ce travail n'est pas un long fleuve tranquille. Cela ne m'empêche pas de vouloir apporter mon aide aux nouveaux arrivants qui en ont besoin.
Restant à votre disposition pour vous rencontrer, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.