1 - Pour un projet en lien avec la culture et le patrimoine (VIA)
Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour mettre en avant à la fois la formation et l'expertise en gestion de projets culturels du candidat et une première expérience internationale réussie, des éléments essentiels pour une mission dans le cadre d'un projet de Volontariat International en Administration axé sur la culture et le patrimoine.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Programme Vacances Travail (PVT)
Objet : Candidature au programme de volontaire international en administration
Madame, Monsieur,
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai relevé votre annonce parue sur le site Mon Volontariat International concernant un poste d'animateur culturel à pouvoir au Centre Culturel [Nom] de [Pays].
Diplômé d'une licence Pro Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels, j'ai été formé aux métiers de la gestion d'évènements culturels. Ainsi, je suis en mesure de participer à la conception, à la coordination et à la mise en œuvre d'actions de médiation culturelle dans leur globalité.
Après une première réussie au sein d'un musée français, j'ai décidé d'effectuer un service civique d'un an à l'Institut français du Gabon qui m'a permis de mettre en pratique mes connaissances dans un contexte étranger et solidaire. J'y ai su faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et cette expérience intense a renforcé mon envie de travailler au sein d'un organisme œuvrant dans la transmission des savoirs auprès des sociétés défavorisées.
Durant l'été [année], alors étudiant en première année de licence, j'ai participé à un projet de construction pour rendre autonome en énergie un village du Mali, ce qui a fini d'ancrer mon envie d'œuvrer dans l'humanitaire et d'être un acteur du bien-être des communautés.
Parlant parfaitement anglais et espagnol, je suis convaincu de trouver ma place dans votre structure. Je connais l'importance du travail en équipe, sans négliger pour autant la prise d'initiatives personnelles. Rejoindre [nom] serait pour moi l'occasion de mettre en application mes compétences, et je crois sincèrement que ma formation universitaire et mon expérience professionnelle autant que personnelle, s'inscrivent dans l'esprit de votre organisation.
Restant à votre disposition pour vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.