Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com
Dans la vie d'une femme ou d'un homme, certaines étapes sont plus marquantes que d'autres, c'est le cas lorsque son anniversaire marque l'entrée dans une nouvelle décennie.
Ainsi l'arrivée dans la trentaine ou la quarantaine est souvent perçue comme une ère de stabilité ou de maturité (ou pas). Mais, c'est surtout l'occasion de réunir ses amis les plus proches et la famille pour fêter avec eux ses 30 ans ou ses 40 ans.
Pas de célébrations, sans discours ! Quoi de plus normal que de prendre la parole pour remercier tous les invités présents à son anniversaire et pour partager quelques anecdotes personnelles. Mais s'exprimer en public, ce n'est pas quelque chose de facile pour le tout le monde, encore plus quand il s'agit de parler de soi.
Evidemment le contenu du discours d'anniversaire dépendra des convives, du contexte de la soirée et de l'ambiance désirée pour la cérémonie. Ainsi le ton sera certainement différent entre une fête entre "potes" et une réception mondaine par exemple. Mais dans tous les cas, le discours doit avant tout être le fruit d'une réflexion personnelle et sincère.
Lorsque la situation s'y prête, l'humour et l'autodérision sont parfaitement adaptés. Et à moins d'être une personne très autocentrée, il est de coutume également de parler de ses proches les plus intimes pendant le toast qu'il s'agisse de son conjoint, de ses parents, de ses enfants ou de ses meilleurs amis afin de les remercier de leur soutien ou pour leur expliquer l'importance qu'ils prennent dans sa vie par exemple.
Ici nous vous proposons un texte pour écrire un discours d'anniversaire pour une fête décontractée entre amis. C'est une trame facile à adapter qui vous permettra de commencer à écrire votre propre speech.
➤ Inspirez-vous aussi notre exemple de discours pour un anniversaire de mariage.
Merci. Merci à tous pour cette belle surprise. Vraiment, il ne fallait... Quoique... En fait si, il fallait. Vous avez bien fait ! La vie est trop courte que pour rater une occasion de faire la fête tous ensemble.
Parmi vous tous qui êtes là, certains me supportent depuis très longtemps. Trop longtemps diront les mauvaises langues... Il y a mes parents, qui affichent 40 ans avec moi au compteur. Il y a juste derrière Sylvain et Corentin, avec 25 ans. Et pour finir, celle qui m'est le plus cher : Nathalie, qui m'a dit oui il y a 20 ans. Merci à vous d'être là.
A mes parents, je dis merci d'avoir supporté mes coupes de cheveux approximatives à l'adolescence.
A mes amis, je dis merci de m'avoir fait découvrir le rock et la bière lorsque je suis entré à la fac, voire même un peu avant...
A Nathalie, je dis merci de ne pas avoir lâché ma main lorsque je me suis retrouvé sans travail et que je ne savais plus où aller.
Par contre... par contre, il y a quelques personnes que je ne souhaite pas remercier. Tout d'abord mon cher petit frère et son horrible manie d'écraser mes voitures à coups de marteau quand on avait 5 et 7 ans. Ensuite, mon collègue Adrien et son incompréhensible volonté à ne pas vouloir admettre que Star Wars n'a jamais tenu la route face à Star Trek. Et enfin, mon adorable fille qui, du haut de ses 4 ans, m'a demandé comment c'était à l'époque des dinosaures...
Malgré tout ça, j'entre sereinement dans la quarantaine. J'ai quelques cheveux blancs et un peu plus de ventre qu'il y a 20 ans. J'ai aussi un peu plus la tête sur les épaules. Je dois vous avouer que je ne pensais pas m'en sortir aussi bien.
Quoiqu'il en soit, je suis devenue ce que je suis grâce à vous tous. Chaque personne se construit au travers de ses relations avec les autres et si je suis vraiment un chic type aujourd'hui, c'est nécessairement que je suis entouré de personnes remarquables. Merci à tous.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés