1 - Pour un agent de médiathèque sans expérience dans le domaine
Cette lettre de motivation est conçue pour un candidat aspirant à devenir agent de médiathèque et qui ne possède pas d'expérience directe dans ce domaine. Cette lettre met donc en avant les atouts du candidat, notamment sa passion pour la culture, son expérience dans une librairie et sa capacité à organiser des événements culturels, tout en exprimant son désir de contribuer activement à la vie et au dynamisme de la médiathèque.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour un employé de librairie
Objet : Candidature au poste d'agent de médiathèque
Madame, Monsieur,
L'avis de recrutement sans concours paru sur le site de la fonction publique territorial concernant un poste à pourvoir d'agent de bibliothèque en contrat à durée indéterminée a retenu toute mon attention.
Employé d'une grande librairie de Lorient depuis plus de cinq ans, je souhaite désormais évoluer vers plus de responsabilités dans un environnement plus chaleureux, mais où l'envie d'apprendre et de se cultiver est tout aussi importante. Cette première expérience réussie m'a permis d'accentuer mon gout pour la littérature et le contact avec le public. J'y ai également appris l'organisation et le système de classification spécifique aux livres.
Diplômé d'une licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels, je serai à même de piloter et d'organiser des animations publiques telles que des séances de dédicaces avec les auteurs, des expositions artistiques et culturelles ou encore des ateliers ludiques et pédagogiques.
Mon intérêt pour la culture en général, ma pratique de l'anglais courant ainsi que mon désir de transmettre ma passion auprès de vos usagers constituent, je pense, des éléments déterminants pour ma candidature.
Disponible immédiatement, je suis une personne sérieuse, dynamique et je sais me conformer avec sourire et bonne humeur au travail que l'on me confie. Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements à l'occasion d'un entretien.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma respectueuse considération.