1 - Projet de formation motivé en L1 Lettres Modernes (ParcourSup)
Voici un modèle de lettre de motivation destiné aux étudiants souhaitant intégrer une Licence Lettres Modernes. Cette lettre illustre la passion de l’étudiant pour la littérature, développée à travers ses études en Terminale spécialité Humanités, littérature et philosophie. Le candidat expose clairement ses ambitions professionnelles, en l’occurrence une carrière dans l’enseignement, et montre sa compréhension des exigences de la formation universitaire. Cette lettre, d’un ton sincère et réfléchi, met en avant les qualités personnelles et intellectuelles essentielles pour réussir en Licence Lettres Modernes.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour faire une CPGE Lettres (Prépa Littéraire)
Objet : Candidature à la Licence de Lettres parcours Lettres Modernes
Madame, Monsieur,
Actuellement élève en classe de Terminale Générale, spécialité Humanités, littérature et philosophie, c'est avec un grand enthousiasme que je vous propose ma candidature pour intégrer la Licence Lettres parcours Lettres Modernes au sein de votre prestigieuse université. Ce cursus me permettrait de poursuivre ma passion pour la littérature et de développer des compétences reconnues en analyse textuelle et en expression écrite.
Mon intérêt pour les études littéraires s'est développé au fil des années, notamment grâce aux enseignements dispensés au lycée dans le cadre de ma spécialité. J'ai acquis une solide culture générale et une appréciation profonde pour la littérature française et étrangère. A travers la plume de Montaigne, Camus, Proust et Baudelaire, j'ai découvert des auteurs qui ont su m'inspirer et éveiller en moi la passion de la littérature.
Au-delà de la Licence Lettres, je me projette en Master MEEF Lettres modernes afin de préparer le CAPES. Mon projet professionnel est d'embrasser la carrière d'enseignant en français, que ce soit au collège ou au lycée afin de partager avec les élèves les trésors de notre héritage littéraire et de susciter en eux l'enthousiasme pour les chefs-d'œuvre de la littérature.
Je sais que cette filière à tendance à recueillir un bon nombre d'étudiants parfois encore naïfs sur leurs ambitions professionnelles, ce n'est pas mon cas. J'ai un projet solide et je pense pouvoir trouver en cette formation une base essentielle pour ensuite travailler dans le monde de l'enseignement. J'aime les livres. J'aime les écrivains. J'aime l'odeur du papier et les mots quand ils vont bien ensemble. J'aime écrire pour expliquer, écrire pour raconter, écrire pour synthétiser ; mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est lire. J'aime lire pour partager, pour m'évader, pour m'enrichir.
Rigoureux, autonome et curieux, je sais que ces études sont faites pour moi, car depuis toujours le mot travail n'est jamais douloureux lorsqu'il s'agit de matières littéraires. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à ma demande.
Dans l'attente de votre réponse, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.