1 - Lettre pour demander une bourse d'études en BTS, BUT ou Licence
Nous avons conçu ce modèle de lettre de motivation pour les étudiants souhaitant obtenir une bourse d’études pour un BTS, un BUT ou une Licence. Il illustre comment présenter un projet d'études cohérent, tout en exprimant de façon précise et honnête les besoins financiers pour capter l'attention des jurys d’attribution de bourse.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour obtenir le renouvellement d'une bourse
Objet : Demande de bourse pour des études universitaires
Madame, Monsieur,
Actuellement en dernière année de [lycée, formation, diplôme], j'ai choisi de poursuivre mes études par [nom du diplôme ou de la formation] à [école, université] de [Ville]. En effet, le programme de cette formation a suscité un vif intérêt de ma part et c'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers cette filière dès la prochaine rentrée.
L'obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d'élargir mes connaissances en [domaine], d'obtenir plus d'expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable [à adapter]. Par la suite, j'envisage aussi de continuer mes études en [Licence Professionnelle, Master, etc], dispensée par l'Université de [Nom] pour accéder à des emplois avec plus de responsabilités. Mon ambition et ma motivation sont considérables, mes professeurs m'ont d'ailleurs donné un avis favorable à cette poursuite d'études.
J'ai toujours été un bon élève et seuls quelques obstacles d'ordre matériel pourraient m'empêcher de réussir mon projet professionnel. Issu d'un milieu modeste, mes parents n'ont pas les ressources financières nécessaires pour couvrir l'intégralité de mes frais d'études. L'université se situant à une distance importante du domicile familial, je n'ai d'autres choix que de trouver un logement à proximité, ce qui engendre un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes de la formation et un obstacle délicat et difficile à surmonter seul.
Déterminé à tout mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs, j'ai trouvé un emploi étudiant à temps partiel dans la restauration rapide, mais obtenir une aide financière complémentaire me permettrait de me consacrer davantage à mes études et de vivre une année étudiante plus sereine. C'est pourquoi je sollicite votre organisme dans le cadre de son programme [à adapter au dispositif ou aux conditions d'attribution] pour lequel je pense réunir tous les critères requis. A cette fin, je reste disponible pour vous apporter tout complément d'information.
En espérant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.