Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est issu de la fusion en 2022 des DUT et de certaines Licences Professionnelles (Arrêté du 6 décembre 2019). La réforme a pour objectif d'améliorer la lisibilité du diplômé à l'international en lui conférant le grade de licence du parcours européen LMD et s'éloigne encore un peu plus du BTS.
A partir du mois de janvier et jusque fin mars, les lycéens en classe de terminale sont amenés à formuler leurs vœux sur la plateforme ParcourSup. Le BUT est une formation sélective qui s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale et ceux de la filière technologique ayant obtenu un bac avec mention bien ou très bien dans un domaine professionnel compatible (admission de droit). Pour les élèves ne pouvant être admis de droit, les dossiers de candidature sont examinés par un jury et peuvent faire l'objet d'un entretien complémentaire et de tests d'évaluation.
Tout comme son vénérable ainé, le BUT comporte 24 mentions et une quarantaine de parcours au total qui permettent aux étudiants d'acquérir de solides connaissances générales et des compétences technologiques et professionnelles reconnues basées sur une pédagogie innovante et la gestion de projet. Le programme est national pour au moins 2/3 des enseignements, avec une adaptation aux spécificités locales dans la limite de 1/3 du volume d'heures.
Le Bachelor Universitaire se prépare en trois ans au sein d'un IUT et donne aux étudiants un accès aux ressources des universités, mais avec un encadrement et un soutien pédagogique renforcés et individualisés. La formation comprend des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) le tout orienté selon le projet personnel et professionnel (PPP) de l'étudiant, sans oublier les 22 et 26 semaines de stage en entreprise avec la possibilité d'étudier à l'étranger grâce à Erasmus+. Une spécialisation sera à choisir à partir de la 2e année, sauf pour les BUT Carrières sociales, Génie biologique et Information-communication.
Les diplômés du BUT pourront aussi bien choisir d'intégrer la vie active que de poursuivre leurs parcours universitaires au sein d'une licence compatible (en L2 ou L3), en première année de Master ou encore postuler dans une école d'ingénieur ou de commerce par exemple. A noter que les étudiants ayant validé la deuxième année obtiennent automatiquement un DUT équivalent à 120 ECTS.
Comme pour toute candidature à des études supérieures, le jury cherchera à travers le projet de formation motivé à comprendre le parcours du candidat et à s'assurer de la pertinence de son choix d'études et que son profil correspond aux attendus du programme. Un effort dans la rédaction tant sur le fond que sur la forme est donc indispensable (sans oublier l'indispensable formule de politesse), voici quelques principes de base pour réussir sa lettre de motivation :
N'oubliez pas que votre lettre doit être concise, bien structurée et exempte d'erreurs grammaticales ou orthographiques. Il est également important de personnaliser chaque lettre en fonction du programme auquel vous postulez afin de montrer que vous êtes réellement intéressé par cette opportunité d'études supérieures spécifique.
➤ Prenez le temps de lire nos conseils pour la rédaction d'un projet motivé sur ParcourSup
Que vous souhaitiez vous spécialiser en chimie, en génie civil, en informatique ou encore en maintenance industrielle, ces formations offrent un large éventail de parcours professionnels. Retrouvez ici des modèles de lettres de motivation adaptés à chaque spécialité, pour vous aider à décrocher votre place dans le BUT de votre choix.
Ces formations polyvalentes permettent d'acquérir des compétences clés pour réussir dans les domaines juridiques, administratifs, commerciaux ou managériaux. Découvrez ici des modèles de lettres de motivation conçus pour vous aider à intégrer le BUT correspondant à vos ambitions professionnelles.
Que ce soit pour travailler dans le secteur social, dans les médias, ou dans l'analyse de données, ces BUT fournissent les compétences nécessaires pour réussir dans des domaines en pleine évolution. Retrouvez ici des modèles de lettres de motivation spécifiques à chaque spécialité pour vous aider à intégrer le BUT correspondant à votre projet professionnel.
Au moment des vœux sur la plateforme ParcourSup, il est systématiquement demandé aux étudiants de présenter un projet de formation motivé. Cette lettre de motivation permet aux membres du jury d'admission de mieux comprendre le parcours et les ambitions du candidat, ainsi que de cerner sa personnalité et ses qualités. Leur objectif est de s'assurer que le candidat répond aux attendus du BUT et qu'il sera en mesure de réussir dans cette voie.
Ainsi, pour aider les étudiants dans leur démarche, nous avons élaboré des modèles de lettres de motivation pour toutes les mentions des Bachelors Universitaires de Technologie du secteur tertiaire (GAC, GEA, TC, etc) et industriel (GMP, RT, GEII, etc) qui peuvent être facilement adaptés.
➤ 25 détails importants à savoir sur la lettre de motivation