Avant de s'inscrire ou de se présenter à un concours d'une grande école de commerce, vétérinaire, ou de gestion par exemple ou bien avant de faire une demande d'admission en BTS, certains étudiants choisissent de faire une année de mise à niveau ou de s'inscrire dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
Il existe 4 grandes familles de Prépas : les prépas littéraires, scientifiques, économiques et artistiques. Les Mises à niveau (MAN) les plus courantes sont l'ARS (sciences) et la Man Hôtelier. Il existe aussi la prépa ATS spécifique aux techniciens supérieurs souhaitant continuer leurs études en écoles d'ingénieurs.
Ces formations peuvent être proposées par des écoles privées, des lycées publics ou directement par les universités. Aussi, certaines écoles d'ingénieurs intègrent directement les prépas dans leurs cursus (comme une L1 et une L2), on parle alors de prépa intégrée ou de cycle spécial.
Les prépas permettent aux étudiants de renforcer leurs connaissances, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail, de s'entrainer grâce à des examens blancs et pour certaines d'effectuer des stages pratiques. Ces cours aideront les étudiants à développer les compétences et les savoir-être dont ils auront besoin pour réussir dans un environnement d'enseignement supérieur.
Les conditions d'admission en classe préparatoire et en MAN se font sur dossier de candidature, voire entretien individuel et sont propres à chaque établissement. Généralement, les étudiants sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU et se sont inscrits via la plateforme ParcourSup, sauf pour certaines prépas privées.
Au moment de leurs vœux sur ParcourSup, les étudiants doivent fournir une lettre de motivation ("projet de formation motivé") afin que le jury puisse mieux cerner leur parcours, leurs ambitions professionnelles et leur personnalité. C'est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons ici des modèles gratuits pour différents domaines d'études.
Grâce à son courrier de candidature, l'étudiant mettra en avant ses résultats scolaires, son projet professionnel (ou d'études) et démontera la cohérence de faire une prépa ou une mise à niveau pour atteindre son objectif. Il expliquera en quoi elle est indispensable pour lui et qu'il est déterminé à aller jusqu'au bout.
Il devra aussi soigner sa lettre, être structuré, logique et ne pas faire de fautes de français, car c'est le premier contact avec le recruteur (sans oublier de choisir la bonne formule de politesse). Notre conseil : Consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos choix d'études, ils seront également une source d'inspiration pour votre candidature !
➤ Nous vous recommandons aussi notre guide pour apprendre à rédiger un projet motivé ParcourSup percutant
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) représentent un tremplin incontournable pour intégrer les établissements d'excellence en France comme les écoles d'ingénieurs, de commerce, ou encore les écoles normales supérieures. Ces formations exigeantes requièrent une forte motivation et un solide dossier scolaire, raison pour laquelle une lettre de motivation bien rédigée est essentielle pour se démarquer. Vous trouverez ci-dessous des modèles de lettres de motivation pour les différentes filières des CPGE pensés pour vous aider à valoriser vos atouts et à maximiser vos chances d'admission.
En dehors des CPGE, il existe une multitude de prépas spécialisées qui préparent les étudiants à des domaines variés tels que les arts, l'hôtellerie ou encore les études paramédicales. Ces formations permettent de développer des connaissances spécifiques et de se préparer aux concours ou de faire une mise à niveau. Une lettre de motivation bien structurée et adaptée à la particularité de chaque prépa peut faire toute la différence dans votre candidature. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de lettres de motivation pour ces différentes prépas conçus pour vous aider à mettre en valeur votre passion et votre projet professionnel.
Mais ...
Si vous ne savez pas si une classe préparatoire vous convient, parlez-en à votre conseiller d'orientation ou à votre conseiller pédagogique. Ils peuvent vous aider à peser le pour et le contre et à prendre la meilleure décision pour votre avenir.