1 - Projet de formation motivé en CPGE PCSI
Cette lettre de motivation est destinée aux étudiants souhaitant intégrer une classe préparatoire PCSI. Elle met en avant les motivations d'un élève pour une carrière d'ingénieur aéronautique en soulignant ses compétences en mathématiques et en physique, ainsi que son intérêt pour les sciences de l'ingénieur. Le modèle est conçu pour refléter une compréhension des exigences de la prépa et de l'engagement nécessaire pour réussir dans cette voie.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour faire une Prépa MPSI ou MP2I
Objet : Candidature à l'intégration d'une Prépa PCSI
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement étudiant en Terminale générale spécialités mathématiques et physique et je sais depuis l'année dernière que je souhaite m'orienter vers une carrière d'ingénieur aéronautique. J'ai la méthodologie, la passion et la vocation pour cela. Mon parcours scolaire m'a permis d'acquérir une solide formation en physique et mathématiques, qui sont d'ailleurs mes matières préférées. Mon ambition est de poursuivre mes études dans une grande école d'ingénieurs comme l'ESTACA.
Envisager une formation en classe préparatoire PCSI me permettrait de consolider mes connaissances et de me préparer de manière optimale aux épreuves d'admission dans les grandes écoles. Même si j'ai toujours eu d'excellents résultats dans les disciplines scientifiques, je ressens le besoin d'approfondir mes compétences en sciences de l'ingénieur qui est une matière clé pour mon projet professionnel.
Mon ambition est de devenir ingénieur en mécanique aéronautique au sein d'un leader de l'industrie comme Airbus ou Safran. Je souhaite mettre ma passion et mes compétences au service de l'innovation aéronautique en participant à la conception et au développement des aéronefs du futur. Mon objectif est de contribuer à relever les défis technologiques et environnementaux auxquels fait face le secteur en développant des solutions novatrices pour une aviation plus durable et performante.
Je crois pouvoir dire en toute humilité que mon niveau scolaire est actuellement à la hauteur des vos attentes des années passées, et je suis réellement motivé pour faire de mon mieux, donner de mon temps et de mon énergie pour m'accomplir totalement au sein de votre section PCSI.
Votre CPGE prépare aux meilleures écoles d'ingénieurs, je suis donc persuadé de trouver grâce à cette formation, une place dans les meilleurs établissements afin de suivre une carrière en adéquation avec mes ambitions. Je suis travailleur, volontaire et curieux, je pense que ma place est en prépa PCSI.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.