Le Master est un diplôme universitaire de second cycle sanctionnant 5 années d'études après le baccalauréat et qui permet d'accéder à des métiers à responsabilités. Ils sont réglementés au niveau national et sont classés en 4 grands domaines : Arts, lettres, langues (ALL), Droit, économie, gestion (DEG), Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences, technologies, santé (STS) qui regroupent les 252 mentions définies par l'Arrêté du 4 février 2014. On distingue deux grandes familles de Masters :
Les Masters de recherche, qui sont par essence généralistes, fondamentaux et théoriques, ont pour finalité la rédaction d'un mémoire de fin d'études et donnent la possibilité aux étudiants de s'orienter vers un doctorat ou la recherche universitaire.
Les Masters professionnels, comme le nom l'indique, sont assurément tournés vers la professionnalisation. Ils prévoient davantage de stages en entreprise et peuvent même se faire dans le cadre de l'alternance. Ils permettent d'acquérir des compétences professionnelles très pointues et immédiatement opérationnelles sur des postes à responsabilités.
Il existe aussi les Mastères Spécialisés (MSc) d'un niveau Bac + 6 qui sont certifiés par la Conférence des grandes écoles. Ils apportent généralement une double compétence aux étudiants ou une expertise supplémentaire basée sur une formation d'excellence universitaire à vocation professionnelle.
Les masters sont accessibles en formation initiale aux titulaires d'une licence générale, d'une licence professionnelle, d'un diplôme de premier cycle dans une école supérieure (ingénieur, gestion, commerce), voire directement après une classe préparatoire aux grandes écoles, mais aussi dans le cadre de la formation continue par validation des acquis par exemple. Afin d'harmoniser les procédures entre les différentes universités, les inscriptions se font désormais sur la plateforme commune "Mon Master".
Note : Les Masters qui se font dans le cadre de l'alternance (apprentissage ou professionnalisation) seront soumis à la signature d'un contrat d'alternance avec un employeur.
Pour s'inscrire en Master 1 ou en Master 2 ou pour participer à un programme d'échange d'étudiants à l'étranger comme Erasmus, la plupart des universités demandent aux étudiants d'écrire une lettre de candidature, aussi appelée projet de formation motivé, afin de comprendre leurs parcours et pouvoir ainsi vérifier la pertinence de leurs demandes de formation. Seuls les meilleurs étudiants sont sélectionnés sur dossier, voire après un entretien de motivation.
C'est pourquoi nous mettons gratuitement à votre disposition des dizaines de modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'admission en Master ou en Mastère, mais aussi des exemples de lettre de recommandation, pour trouver un stage en entreprise et pour participer à un échange entre universités. Ce sont évidemment des bases de travail qui devront être approfondies selon le parcours et les ambitions de chacun.
Notre conseil : Consultez également les exemples de lettre n'ayant aucun rapport avec votre domaine d'études, vous y trouverez des tournures de phrases pouvant être adaptées.
Les masters du domaine du droit et des sciences politiques formeront les futurs juristes d'entreprise, consultants, assistants d'avocat et autres directeurs juridiques grâce à de très nombreux parcours de spécialisation en Droit Administratif, Civil, Fiscal, Pénal, Notarial, ou Européen, mais aussi en Administration publique, Relations internationales, etc.
Les masters relevant des sciences économiques et de la finance formeront, des cadres spécialistes en économie, des consultants en stratégie, des auditeurs financiers et des contrôleurs de gestion dans nombreux secteurs d'activité comme l'industrie, le commerce ou la finance.
Grâce à leurs nombreuses spécialités, ces masters prépareront les futurs diplômés à exercer sur des postes à responsabilités au sein des administrations et des entreprises, particulièrement dans les ressources humaines, la communication ou le développement commercial.
Ces études prépareront aux métiers de l'enseignement, de la recherche, de l'urbanisme, de chargé de mission dans le développement durable ou encore à ceux de l'animation culturelle par exemple.
Ces Masters ont souvent une approche pluridisciplinaire et transversale qui permettra aux étudiants de choisir une spécialisation lors de la deuxième année. Ils ont pour vocation de les préparer principalement aux métiers de l'enseignement et de la recherche, de psychologue clinicien, de sociologue - démographe ou encore de chargé de mission ou d'études sociales. Avec un sujet de thèse solide, ils permettent aussi de continuer ses études au sein d'une école doctorale.
Ces Masters offrent des parcours de haut niveau qui préparent les étudiants aux métiers de l'enseignement, de la valorisation des savoirs, de la recherche universitaire, mais aussi à ceux de la production de documents et à leur conservation. Les diplômés seront capables de comprendre les problématiques et les enjeux spécifiques à leur domaine d'activité.
Les Masters ALL proposent des formations très pointues dans le domaine artistiques, littéraires et culturelles grâce à de nombreux parcours de spécialisation : Lettres, Littérature générale et comparée, Esthétique, Arts Plastiques, Arts de la Scène et spectacle vivant, Langues, Industries culturelles et créatives, etc. Selon leurs spécialités, les diplômés pourront exercer comme traducteur - interprète, cadre dans la mode et le textile, chargé d'études, journaliste, consultant ou encore médiateur culturel par exemple.
Ces masters appartenant à la filière STS formeront les futurs cadres opérationnels et ingénieurs des entreprises de services du numérique, des entreprises industrielles, du génie civil et des organisations publiques. Les débouchés les plus fréquents seront informaticien, responsable des systèmes d'information, ingénieur dans la recherche et le développement, data analyst ou encore chargé de projets d'innovation.
Les Masters appartenant aux domaines professionnels des Sciences, Technologies, Santé comportent de nombreuses disciplines dont la physique, la chimie, la santé ou encore les sciences de la terre, de l'univers et de l'environnement. Ces formations pointues à la fois scientifique et technique formeront les futurs ingénieurs et cadres opérationnels des entreprises privées et des organisations publiques. Elles permettront également d'accéder à l'enseignement secondaire ou académique pour les étudiants qui poursuivront leurs études vers l'Agrégation ou le Doctorat.
Nous avons également des modèles de lettre pour les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France ou des étudiants français qui souhaitent partir étudier un semestre dans une autre université, ainsi que des lettres de recommandation ou pour faire un stage en entreprise :
Pour ce haut niveau d'études, le jury d'admission attend une vraie réflexion personnelle et très aboutie du candidat sur son cursus et ses ambitions. Il doit être en mesure de présenter un projet professionnel crédible et d'expliquer les compétences qu'il souhaite acquérir. Concrètement, l'étudiant devra démontrer avec conviction que ses acquis répondent clairement aux "attendus" de la commission pédagogique, mais surtout prouver l'intérêt de la formation choisie pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il pourra s'appuyer sur ses stages précédents et sur ses propres expériences.
Ne négligez pas la présentation pour autant, un courrier sans faute et bien structuré est presque aussi important que le fond ! Une bonne lettre de motivation ne vous garantira pas le succès, mais une très mauvaise vous éliminera à coup sûr !
➤ Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en master