1 - Candidature en Master Sciences Sociales
Nous vous présentons ici un modèle de lettre de motivation destiné à une candidature au Master Sciences Sociales avec un focus particulier sur le parcours "Éducation et Savoirs en Sociétés". Ce modèle met en avant un candidat ayant des connaissances dans le domaine de l’éducation et de la formation et qui souhaite approfondir ses compétences pour évoluer dans le secteur de l’ingénierie pédagogique. La lettre reflète une réflexion personnelle sur l'importance des politiques publiques et des dispositifs pédagogiques dans un contexte de mutations professionnelles.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master MEEF Ingénierie de la Formation
Objet : Candidature à l'intégration du Master Sciences Sociales
Madame, Monsieur,
Bientôt titulaire d’une Licence en sciences de l’éducation, je vous adresse ma candidature pour intégrer le Master Sciences Sociales, parcours "Éducation et Savoirs en Sociétés", au sein de votre université. Ce programme représente pour moi une opportunité de consolider mes connaissances dans le domaine de l’éducation tout en répondant aux défis contemporains.
Parce qu'aujourd'hui le monde professionnel subit de vraies mutations, avec d'une part des entreprises en recherche de nouvelles compétences et d'autre part des personnes désireuses de se réorienter, je suis convaincu que l'ingénierie pédagogique peut prétendre à apporter des solutions et répondre à ces nouveaux défis.
Lors de mon stage de fin d'études effectué dans un centre de formation pour adultes, j'ai pu mettre en exergue la corrélation entre les résultats d'un programme de formation avec le dispositif choisi. L'observation d'un milieu professionnel permet d'enrichir, d'adapter et d'améliorer ces dispositifs. Ainsi, j'ai développé un réel attrait pour la pédagogie et compris les enjeux de la transmission de savoirs et le rôle primordial des institutions et des politiques publiques. C'est pour ces raisons que je souhaite aujourd'hui approfondir mes acquis dans ce domaine et atteindre le niveau de compétences qui me permettra d'exercer le métier de chargé de mission dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle.
Le Master Sciences Sociales s'inscrit dans la continuité logique de mon parcours, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles et constitue la dernière étape d'un projet murement réfléchi et qui me permettra d'accéder à une carrière utile et valorisante. Mon projet est de devenir chargé de mission dans le secteur de l’éducation et de la formation des adultes, où je pourrais allier ma passion pour la pédagogie et mon envie de participer à l’amélioration des dispositifs en France.
Je suis un étudiant sérieux et volontaire qui ne compte pas ses heures pour réussir. Je travaille toujours avec ambition, à la hauteur de mes capacités sans jamais me contraire à toute forme de certitude intellectuelle. Je suis ouvert à la remise en question et à l’apprentissage continu de mes connaissances.
Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.