1 - Projet de formation motivé en L1 Histoire parcours Histoire et Géographie
Ce modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en Licence Histoire cherche à valoriser le parcours scolaire de l'élève de Terminale, ses compétences en analyse et en rédaction, ainsi que son engagement personnel dans une association de préservation du patrimoine. La lettre exprime ses ambitions professionnelles en se projetant vers une carrière dans l’enseignement, tout en détaillant l’importance de cette formation pour atteindre ses objectifs.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en Licence Géographie et Aménagement (ParcourSup)
Objet : Candidature à la Licence Histoire parcours Histoire et Géographie
Madame, Monsieur,
Mon parcours scolaire et mes activités personnelles reflètent à la fois mon goût pour la culture et le patrimoine. Fervente amatrice d'histoire et de littérature, c'est tout donc tout naturellement que je me suis orientée vers une terminale générale spécialités Histoire-géographie et Humanités littérature où j'ai pu développer mes capacités rédactionnelles et un esprit d'analyse.
Par ailleurs, mon implication au sein de l'association pour la sauvegarde des cairns du Petit Mont et de Gavrinis m'a permis de rencontrer des historiens dont la passion et le savoir m'ont profondément inspirée. Ces échanges ont renforcé mon désir d'apprendre, mais aussi de transmettre l'Histoire. Cette expérience a forgé les bases de mon projet professionnel en me confirmant dans mon ambition de partager mes connaissances et de contribuer à la transmission du savoir historique.
Étudier l'histoire requiert rigueur, persévérance, curiosité et ouverture d'esprit, des qualités qui correspondent à mes attentes et que je suis prête à mettre en œuvre tout au long de mon cursus. En troisième année, je souhaite me spécialiser en Histoire et Géographie pour acquérir une formation complète et polyvalente.
A l'issue de la licence d'histoire, j'envisage d'étendre mes connaissances et d'intégrer un Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation avec pour ambition de me présenter au concours de professeur du secondaire, ce qui reste à ce jour mon principal objectif. En effet, c'est un métier dans lequel je pourrai transmettre ma passion pour l'histoire et contribuer à la formation des futures générations. Les métiers de l'enseignement tels que je les conçois passent aussi par un apprentissage théorique et l'acquisition d'un savoir méthodologique indispensable et votre établissement est la première étape d'un projet que j'ai mûrement réfléchi.
Volontaire et extrêmement soucieux de mon avenir, j'espère que ma demande saura trouver un écho favorable entre les murs de votre université.
Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.