Candidature au BUT GEII parcours Automatisme et informatique industrielle (AII)
Cette lettre de motivation est un exemple destiné aux étudiants souhaitant postuler au BUT GEII parcours Automatisme et Informatique Industrielle. Le modèle met l'accent sur l'intérêt du candidat pour les technologies émergentes, ses compétences préexistantes en énergies et environnement et ses projets professionnels dans le domaine des systèmes automatisés.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
Objet : Candidature au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale STI2D spécialité énergies et environnement, je souhaite aller plus loin dans l'acquisition de compétences dans ce domaine et vous présente ma candidature au BUT GEII parcours Automatisme et informatique industrielle.
Les évolutions technologiques permanentes laissent une place prépondérante à l'électronique et l'informatique dans l'entreprise, il est donc important de former des spécialistes performants. A la fois intéressé par ces deux matières et par les systèmes d'information numériques, le BUT Génie électrique et informatique industrielle correspond tout à fait à mes aspirations estudiantines.
Lors de la journée portes ouvertes de votre IUT de Clermont-Ferrand, j'ai eu l'opportunité de découvrir de près le contenu de cette formation. J'ai été particulièrement séduit par la qualité des enseignements, la diversité des projets tutorés et l'accent mis sur l'application pratique des connaissances théoriques. Je suis convaincu que cette approche pédagogique me permettra d’approfondir les compétences acquises au lycée, tout en me préparant aux défis techniques du monde professionnel.
Je nourris l’ambition de poursuivre mes études après le BUT avec un Master en Génie Industriel, spécialité Informatique Industrielle. Mon objectif est de devenir ingénieur en études et conception de systèmes automatisés. Le parcours Automatisme et Informatique Industrielle du BUT GEII représente donc pour moi une première étape pour atteindre ces objectifs.
Je serais heureux de vous rencontrer prochainement afin de vous convaincre de ma motivation et de l’intérêt que je porte à cette formation. Je reste à votre disposition pour tout entretien que vous jugerez utile.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Candidature au BUT GEII parcours Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)
Cette lettre de motivation s'adresse aux étudiants intéressés par le BUT GEII parcours Électronique et Systèmes Embarqués (ESE). Le modèle illustre un parcours d'études cohérent, un intérêt marqué pour l'électronique et une ambition professionnelle claire orientée vers la conception de systèmes embarqués.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au BTS Systèmes Photoniques (ParcourSup)
Objet : Candidature au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de Terminale STI2D, j'ai pour projet de poursuivre mes études en BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle parcours ESE. C'est avec conviction que je vous écris pour vous faire part de mon souhait d'étudier dans votre établissement.
Je m'intéresse aux technologies et à l'électronique depuis le collège et j'ai donc orienté mon parcours au lycée vers cette voie. Avec des résultats scolaires satisfaisants et une curiosité grandissante pour l'électronique et les systèmes embarqués, je pense que le BUT GEII est la suite logique de mon cursus.
J'ai déjà acquis des connaissances en électricité et en programmation et vos enseignements me permettront d'approfondir ces compétences, tout en m'offrant la possibilité et de me spécialiser dans un domaine qui me passionne, celui des systèmes embarqués.
Mon projet professionnel s’oriente vers la conception et le développement de solutions électroniques intégrées pour l’industrie automobile, un secteur en pleine mutation avec l’avènement des véhicules connectés et autonomes. Je souhaite participer à cette révolution technologique, en concevant des systèmes embarqués capables de répondre aux exigences croissantes en matière de sécurité, de communication et d’efficacité énergétique. Le parcours ESE du BUT GEII constitue pour moi le tremplin idéal pour atteindre cet objectif en me dotant des compétences techniques et de la rigueur scientifique nécessaires pour évoluer dans ce domaine.
Je suis conscient que la formation en GEII est exigeante et demande beaucoup de travail et d'investissement, mais je suis confiant quant à mes qualités pour réussir. Je suis rigoureux, organisé, et je sais travailler en équipe.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l'espoir d'une suite favorable à ma démarche, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Candidature au BUT GEII parcours Electricité et maîtrise de l'énergie (EME)
Cette troisième lettre de motivation a été imaginée pour le BUT GEII parcours Électricité et Maîtrise de l'Énergie. Le modèle s'appuie sur un parcours orienté vers l’électrotechnique, les aptitudes de l'étudiant et une réflexion approfondie sur les enjeux énergétiques actuels et un projet professionnel clair.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour la Licence Pro Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
Objet : Candidature au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale STI2D, avec une spécialité en Énergies et Environnement, je souhaite poursuivre mes études dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur : l’électricité et la gestion de l’énergie. C’est dans cette optique que je vous adresse ma candidature au BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle.
Mon intérêt pour l’électricité remonte à mon enfance, lorsque j’observais les installations électriques chez moi, fasciné par leur fonctionnement et leur complexité. Cette curiosité initiale s’est progressivement transformée en un désir d’en comprendre davantage sur les systèmes électriques, et notamment sur la manière dont l’énergie est produite, distribuée et optimisée. Mon parcours au lycée, orienté vers les technologies de l’énergie m’a permis de consolider cette aspiration en me donnant les bases scientifiques nécessaires pour aborder ces questions de manière plus technique et rigoureuse.
Le parcours Électricité et Maîtrise de l'Énergie que je choisirai en 2e année m’attire pour sa capacité à lier théorie et pratique. Les enseignements offerts par ce programme constituent pour moi une chance unique de développer une expertise dans un domaine stratégique. En effet, la maîtrise de l’énergie est aujourd’hui un enjeu majeur, tant pour les entreprises que pour les collectivités et je souhaite y apporter ma contribution en devenant un professionnel capable de concevoir des solutions électriques durables, d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire l’empreinte carbone des installations.
Je serais honoré de pouvoir vous rencontrer pour discuter plus en détail de mon projet et de l’intérêt que je porte à cette formation. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BUT GEII ?
La très large majorité des candidats admis au BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle est issue d'un Bac général à dominante Scientifique (mathématiques, physique - chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques) ou d'un Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou encore dans le cadre d'une réorientation après une classe préparatoire .
Selon les établissements, le programme peut être axé davantage sur le Génie électrique et l'informatique industrielle (automatisme, robotique, énergies renouvelables) ou sur le Traitement numérique (systèmes d'information, réseaux câblés, gestion des signaux), mais d'une manière générale, les diplômés seront des techniciens spécialistes des systèmes électroniques, de l'informatique industrielle, de la robotique et de l'énergie ou de l'électrotechnique. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs cursus pourront s'inscrire en Licence Pro Maintenance industrielle, Métiers de l'électronique ou SARII afin d'élargir leurs champs de compétences, mais aussi se présenter au concours d'une école d'ingénieur ou postuler en première année d'un master compatible comme le Master EEA. Les principaux débouchés seront technicien de maintenance informatique, technicien de support technique et technicien réseaux, Chef de projet, électronicien ou encore technicien en automatismes par exemple.
Une bonne lettre de motivation doit vous permettre de vous démarquer en mettant en avant vos expériences et vos qualités personnelles. Pour le BUT GEII, le jury cherche des candidats curieux et rigoureux capables de travailler en équipe et de s'adapter aux évolutions technologiques rapides de l'industrie. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :
- Présentez-vous en expliquant votre intérêt pour les matières techniques liées à l'électricité, l'électronique, l'informatique et la communication industrielle. Mentionnez vos connaissances et expériences préalables dans ces domaines, si vous en avez.
- Parlez de votre projet professionnel et expliquez comment le BUT GEII peut vous aider à l'atteindre. Mettez en avant les compétences et les connaissances que vous souhaitez acquérir grâce à cette formation.
- Expliquez pourquoi vous avez choisi ce BUT en particulier. Par exemple, vous pouvez souligner l'adéquation entre les objectifs de la formation et vos aspirations ou les projets pédagogiques et les partenariats qui vous ont séduit.
Le conseil de l'expert : vous commencerez par expliquer votre niveau d'études actuel, puis présenterez vos projets professionnels tout en démontrant l'utilité de cette formation et les aptitudes qui vous permettront de réussir.