1 - Projet de formation motivé au BTS GDEA (ParcourSup)
Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour les candidats souhaitant intégrer le BTSA Génie des Équipements Agricoles (GDEA). Il met en avant les motivations spécifiques du candidat, ses expériences antérieures en lien avec le secteur agricole et ses objectifs professionnels. La lettre illustre comment les compétences et connaissances acquises seront appliquées pour contribuer au développement durable de l'agriculture.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA)
Objet : Demande d'admission au BTSA Génie des équipements agricoles
Madame, Monsieur,
J'ai découvert il y a peu votre formation en génie des équipements agricoles (BTSA GDEA). Après avoir pris le temps de me renseigner, je me suis rendu compte que c'était précisément le type d'études que je souhaite entreprendre.
Titulaire d'un Bac STAV, option agronomie, alimentation, environnement, territoires, je suis très intéressé par les questions portant sur l'agriculture locale, les circuits courts, l'agriculture raisonnée (voire biologique), ainsi que les questions liées à l'élevage (respect des animaux, médicamentation préventive, conditions de vie…).
C'est avec cet arrière-plan, essentiel, que j'ai pris la décision de devenir technicien-conseil en matériel agricole. Mon souhait est d'exercer ce métier en indépendant, de façon à proposer aux éleveurs et agriculteurs des conseils objectifs, ce qui n'est possible que lorsque le conseiller n'est affilié à aucune marque, aucun fabricant.
Les équipements et les installations de production agricole ou d'élevage participent à la fois à la réussite d'une structure agricole ou d'élevage, mais impact également la qualité des produits et le bien-être des bêtes. Je suis persuadé qu'un projet agricole ne peut réussir sans un bon équipement. L'agriculture française, qui souffre depuis de nombreuses années, a besoin de soutien, notamment d'un soutien technique, pour perdurer. En tant que technicien-conseil, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice.
Mon Bac STAV m'a permis de développer les compétences nécessaires à l'entreprise d'un BTSA Génie des équipements agricoles. Et comme vous pouvez le constater, j'ai un réel intérêt pour les matériels et équipements agricoles. Je pense donc avoir les bases et la volonté nécessaires à la réussite de cette formation.
Dans l'espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.