1 - Candidature à la formation du CAP ou BP Electricien
Cette lettre de motivation est destinée aux personnes souhaitant s'inscrire à une formation du CAP ou BP Electricien. Elle met en avant les motivations personnelles et professionnelles du candidat, son intérêt pour le secteur de l'électricité, ainsi que des qualités et des compétences pertinentes. La lettre est structurée pour démontrer l'adéquation du profil du postulant avec les exigences de la formation et ses perspectives professionnelles à long terme.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour s'inscrire au Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés
Objet : Demande d'admission au CAP Electricien / BP Electricien
Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de troisième au collège de France à Corbeille sur Essonne, je souhaite préparer un CAP Electricien dès la prochaine rentrée et je vous propose ma candidature [ou pour le BP : Je viens d'obtenir mon CAP Electricien et je souhaite continuer mon apprentissage en préparant le BP Electricien au sein de votre centre de formation]. Comme beaucoup de jeunes de mon âge, j'ai eu du mal à trouver ma voie. Au collège, j'étais plutôt un bon élève, mais j'ai très vite compris que les études longues et théoriques n'étaient pas faites pour moi.
Curieux de nature, c'est un peu par hasard que je me suis intéressé aux métiers de l'électricité. J'ai alors choisi d'y consacrer mon stage d'observation en classe de troisième et ce fut pour moi une révélation. J'ai donc naturellement orienté mes études dans cette voie.
En plus des enseignements classiques, la formation que vous proposez porte sur les circuits électriques domestiques, mais aussi sur les réseaux industriels complexes et prévoit un module en électrotechnique en collaboration avec l'entreprise [Nom] destiné à familiariser vos apprentis avec les montages domotiques de haute technologie.
Ce programme correspond pleinement à ma volonté de devenir électricien industriel, un secteur qui recrute et qui propose des perspectives d'évolution intéressantes. La voie de l'alternance me semble être la meilleure solution pour apprendre à réaliser et entretenir des équipements domestiques et industriels et d'être ainsi rapidement opérationnel sur le marché du travail. [Pour le BP] J'envisage à terme de créer ma propre entreprise d'électricité et pour cela, je dois acquérir des compétences dans la gestion économique et commerciale d'un chantier, mais aussi des aptitudes managériales indispensables pour mener à bien mon projet.
Je suis quelqu'un de méticuleux, d'organisé et de volontaire qui mettra tout en œuvre pour réussir, je pense avoir le profil idéal pour être un bon professionnel. Pour vous en convaincre, je vous propose de nous rencontrer afin que je puisse mieux vous présenter mon parcours et mes ambitions.
Dans l'espoir que ma candidature saura retenir votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.