1 - Pour un enseignant qui souhaite devenir directeur de collège
Le modèle de lettre de motivation qui suit illustre comment un candidat peut efficacement présenter ses motivations, son parcours professionnel et ses compétences en vue d'occuper une fonction de direction. Cette lettre met en avant la transition naturelle d'un enseignant vers un poste avec plus de responsabilités en soulignant son investissement pour l'éducation et sa compréhension des responsabilités administratives.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un conseiller d'orientation scolaire
Objet : Candidature au concours de Chef d'établissement
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement professeur certifié de [matière] et j'ai appris beaucoup de mon métier. A la fois des autres, de mes collègues, des différentes équipes pédagogiques que j'ai eu l'honneur de côtoyer, mais également des élèves à qui j'ai transmis mon savoir. C'est de cet apprentissage constant et de ma passion pour la transmission que je propose aujourd'hui ma candidature au concours PERDIR avec pour seul objectif de devenir chef d'établissement.
J'ai pratiqué dans le second degré toute ma carrière d'enseignant et il me semble logique de porter ma préférence à la direction d'un établissement de cycle 3/4. En tant que fonctionnaire je sais le poids de la mission qui me sera confiée, et déjà en tant qu'enseignant, cette conscience ne me quitte pas et je dirais même qu'elle m'anime dans mon quotidien.
Socialement parlant, j'ai toujours cette image, un peu usée certes, du professeur ou du directeur d'école qui ne compte pas ses heures pour le bon fonctionnement du tissu social local en insufflant énergie et passion dans notre travail. Cet investissement, loin de se limiter aux seules responsabilités éducatives, s'étend à la construction d'un environnement propice au développement personnel et collectif des élèves, faisant de nous des acteurs clés dans la formation de citoyens éclairés et engagés de demain.
Ce concours est une chance, mais c'est une chance que je prépare déjà depuis quelques mois. Je lis, beaucoup, j'échange avec des chefs d'établissements, un peu, et je me concentre sur l'aspect législatif qui me demande une véritable mise à niveau. L'entrée dans ce concours signifierait beaucoup pour moi, dans la logique de carrière que je me fixe.
Veuillez trouverez ci-joint mon CV iProf accompagnant mes plus sincères motivations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.