Exemple de candidature en école d'infirmier et infirmière IFSI (ParcourSup)
Nous avons imaginé ce modèle de lettre de motivation pour une candidature à l'IFSI dans le cadre de ParcourSup. Cette lettre met en avant la vocation du candidat, son parcours personnel en lien avec le métier d'infirmier et sa compréhension des exigences de la formation en soins infirmiers. Elle est adaptée pour refléter à la fois les motivations profondes du candidat et les compétences essentielles pour réussir dans cette formation.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour intégrer une prépa aux formations paramédicales
Objet : Candidature à l'intégration de l'IFSI
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social, je vous adresse ma candidature pour intégrer la formation en soins infirmiers au sein de votre IFSI. Mon objectif est de devenir infirmier / infirmière, un métier qui m’a toujours attirée en raison de sa dimension humaine et des valeurs qu’il véhicule.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai été inspiré(e) par le parcours de proches infirmières dont la passion pour le soin et l’accompagnement des patients a influencé mon propre projet professionnel. À travers mes expériences scolaires et personnelles, j’ai pu affiner cette vocation. Au lycée, j’ai développé des aptitudes essentielles, notamment un sens aiguisé du contact humain, une capacité à écouter et à comprendre les autres, ainsi qu’une facilité à travailler en équipe. Ces qualités, que j’estime indispensables dans l’exercice du métier d’infirmière, se sont renforcées lors de mes expériences de bénévolat auprès de personnes âgées.
Ma vocation pour le métier d'infirmier s'est définitivement révélée à l'occasion d'un stage de prévention et de sécurité dispensé par la Croix-Rouge française de Rennes. J'ai rencontré des professionnels qui m'ont donné l'envie à mon tour d'aider les personnes souffrantes à retrouver un confort de vie. Être infirmier / infirmière, c'est également faire face à une grande diversité de situation, ne laissant aucune place à la routine. C'est très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel.
Grâce à votre formation, je pourrais acquérir des compétences techniques solides en soins infirmiers, mais aussi pour approfondir ma compréhension des enjeux de santé publique. Votre établissement, reconnu pour la qualité de son enseignement et ses nombreux partenariats avec des structures de santé, me semble être le cadre idéal pour réussir ce projet. Je suis aussi intéressée par la diversité des stages cliniques proposés, qui me permettront d’explorer différents environnements de travail, du milieu hospitalier aux soins à domicile.
Je suis une personne déterminée qui souhaite sans plus attendre découvrir le fonctionnement d'un service infirmier et observer les techniques de soin qui me semblent nécessaires dans l'exercice de mon futur métier. Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien et vous remercie de l’attention portée à ma candidature.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Exemple de candidature en classe prépa à la formation en soins infirmiers (IFSI)
Ce modèle de lettre de motivation est conçu pour une classe préparatoire à la formation en soins infirmiers des IFSI. La lettre se concentre sur les motivations du candidat à intégrer une prépa afin de mieux se préparer aux études d'infirmier. Elle met en lumière les compétences et les lacunes identifiées par le candidat, tout en exprimant une vision claire de son projet professionnel. Ce modèle est idéal pour ceux qui souhaitent expliquer leur démarche avec sincérité et montrer leur engagement dans la préparation de leur future carrière.
➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour faire une prépa aux écoles vétérinaires (prépa véto)
Objet : Candidature à l'intégration de votre Prépa IFSI
Madame, Monsieur,
Bientôt titulaire d’un Baccalauréat ST2S, je vous soumets ma candidature pour intégrer la classe préparatoire à la formation en soins infirmiers que vous proposez. Conscient(e) de l’importance d’une solide préparation pour réussir mon entrée en IFSI, je souhaite bénéficier de l'accompagnement pédagogique que votre établissement offre, afin de maximiser mes chances d’intégrer cette formation.
Mon choix de m’orienter vers la profession d’infirmier(ère) résulte d’un long cheminement personnel. Les cours en sciences sanitaires et sociales que j’ai suivis au lycée ont alimenté mon intérêt pour le domaine médical. Mais c'est surtout un stage en milieu hospitalier qui a été déterminant pour confirmer ma vocation. J’ai pu observer, de manière concrète, la réalité du travail infirmier et cela a renforcé mon désir de me consacrer à ce métier si humain et essentiel. Cependant, j’ai pris conscience que la rigueur et les compétences nécessaires à cette profession exigent une bonne préparation.
Je suis motivé(e) à devenir un(e) infirmier(ère) compétent(e) et bienveillant(e), mais je reconnais qu’il me reste des domaines à approfondir, notamment dans les matières scientifiques. Intégrer votre prépa IFSI me permettrait aussi de renforcer mes connaissances et d’améliorer mes capacités d’analyse, ainsi que d’affiner ma compréhension des enjeux psychosociaux des soins. Votre programme, réputé pour la qualité de son encadrement et de ses résultats, me semble être l’opportunité idéale pour aborder sereinement les futures études en soins infirmiers.
Au-delà de mes compétences techniques, je crois fermement que le métier d’infirmier(ère) nécessite le sens de l'écoute et une grande disponibilité envers les autres. J’ai conscience des défis que cela implique, mais je suis prêt(e) à m’y engager pleinement. C’est avec cette volonté de progresser, tant sur le plan personnel que professionnel, que je souhaite intégrer votre prépa.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature. Je reste à votre disposition pour tout entretien ou information complémentaire. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Comment écrire une lettre de motivation pour l'IFSI ?
Depuis l'abandon du concours d'entrée à l'IFSI, la sélection des candidats se fait sur dossier de candidature grâce à la plateforme ParcourSup. Il faudra être alors titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat (toutes séries) et être âgé d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée en formation. L'accès à l'IFSI est aussi possible dans le cadre de la formation continue pour les personnes pouvant en bénéficier (Article L6311-1 du Code du travail). Les diplômés pourront envisager une carrière dans un établissement de soins spécialisés, une clinique privée, un centre hospitalier universitaire, une maternité, une maison médicalisée ou de retraite, dans un cabinet libéral, etc. Des spécialisations seront possibles après cette formation telles qu'hygiéniste, IDE de bloc, infirmier anesthésiste ou puéricultrice par exemple. Avec de l'expérience et selon la nature de la structure qui l'emploie, l'infirmier peut devenir chef de service ou cadre de santé.
Le jury d'admission recherchera des candidats répondant aux attendus de la formation comme un intérêt pour les questions sanitaires et sociales, des qualités humaines et relationnelles et des aptitudes organisationnelles et d'analyse (voir la fiche de formation). Pour sélectionner les personnes les plus à même de réussir la formation en soins infirmiers, le jury demande au candidat de lui écrire une lettre de motivation dans laquelle il devra justifier la cohérence de son projet de formation entre son profil et les compétences nécessaires à l'exercice du métier. Voici quelques conseils de rédaction :
- Expliquez pourquoi vous souhaitez devenir infirmier. Mettez l'accent sur vos expériences personnelles ou professionnelles qui ont éveillé votre intérêt pour les soins infirmiers. Cela peut être des stages, des expériences de bénévolat ou des responsabilités dans l'accompagnement des personnes en difficulté.
- Montrez votre connaissance du métier, il est essentiel de démontrer que vous comprenez les exigences et les valeurs du métier d'infirmier. Parlez de l’importance de qualités comme l’empathie, la patience, la capacité à travailler en équipe, ainsi que de votre volonté d'apprendre à gérer des situations variées.
- Expliquez votre projet professionnel. Détaillez votre vision à long terme. Souhaitez-vous travailler en milieu hospitalier, en gériatrie ou dans des soins à domicile ? Montrez que vous avez une idée claire des débouchés possibles et que votre projet est en cohérence avec ce que propose la formation IFSI.
Le conseil de l'expert : ne tombez pas dans le piège de la lettre générique. Chaque formation IFSI a ses spécificités, il est donc important de montrer que vous avez fait des recherches sur l’établissement et que vous comprenez ce qu’il attend de ses candidats.