Exemple de candidature en école d'aide-soignant (ParcourSup)
Nous avons créé ce modèle de lettre de motivation pour un candidat souhaitant intégrer une école d'aide-soignant ou un IFAS dans le cadre de ses vœux ParcourSup. Ce modèle met en lumière un parcours cohérent en ST2S et un intérêt sincère pour le domaine de la santé. Il est conçu pour valoriser les qualités humaines essentielles à la profession d'aide-soignant, tout en soulignant la pertinence d'un projet professionnel solide et motivé.
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire à l'IFSI (ParcourSup)
Objet : Candidature à l'intégration de l'institut de formation des aides-soignants
Madame, Monsieur,
Actuellement en Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social, je souhaite intégrer votre Institut de Formation des Aides-Soignants afin de suivre la formation qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel de devenir aide-soignant. Depuis plusieurs années, je suis attiré par le domaine du soin et de l’accompagnement des personnes et c’est tout naturellement que j’ai orienté mes études vers un parcours en adéquation avec ces aspirations.
Grâce à mon parcours en ST2S, j’ai pu découvrir et approfondir les bases de la santé, de l’hygiène et du bien-être, des connaissances indispensables dans le métier d’aide-soignant. Aussi, mes cours en sciences sanitaires et sociales m’ont permis de mieux comprendre les enjeux du travail auprès de personnes en situation de dépendance, tout en m’apportant une première approche théorique du rôle des soignants. Je suis convaincu que la formation au sein de votre établissement m’apportera les compétences nécessaires pour exercer ce métier avec sérieux et bienveillance.
De nature empathique et avenante, je suis très intéressée par tous les problèmes liés à la qualité de vie et au bien-être des personnes, et de manière générale aux échanges humains qu'ils m'apportent. Mon ambition est de devenir aide-soignante en milieu hospitalier ou en maison de retraite pour permettre aux usagers de retrouver un confort de vie. Pouvoir me sentir utile c'est la clef de ma motivation.
Sure de mon choix d'orientation, j'avais choisi d'effectuer mon dernier stage en milieu professionnel au sein du CHU de [Ville] où j'ai pu me rendre compte de la réalité du métier d'aide-soignant, de ses difficultés, mais surtout de ses moments riches et intenses en émotions. Cette expérience a éveillé chez moi une véritable vocation et a consolidé ma décision de devenir aide-soignant.
A la recherche de la meilleure formation possible pour réaliser mon projet professionnel, votre institut qui présente un taux de réussite au diplôme et un taux d'emploi très élevé est apparu comme une évidence. La qualité de l'enseignement dans votre établissement, ainsi que votre partenariat avec la clinique [Nom] m'incitent à y demander mon inscription afin d'obtenir le diplôme d'aide-soignant.
Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement et d'approfondir ma candidature, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Exemple pour trouver un stage hospitalier pour la formation d'aide-soignante
Nous vous proposons aussi un modèle de lettre de motivation pour trouver un stage hospitalier dans le cadre de la formation d'aide-soignant. Ce modèle met en avant la motivation du candidat à se former dans un cadre pratique aux côtés d'une équipe soignante expérimenté, tout en valorisant ses compétences acquises durant son parcours de formation.
➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre de motivation pour faire une prépa au concours d'aide-soignant
Objet : Demande de stage dans le cadre de la formation d’aide-soignant
Madame, Monsieur,
Actuellement en formation pour obtenir le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS), je suis à la recherche d'un stage pratique au sein de votre établissement pour une durée de [nombre] semaines, du [date] au [date]. Ce stage représente une étape déterminante dans mon parcours, car il me permettra de mettre en pratique les compétences théoriques que j’acquiers en cours et de me familiariser avec la réalité quotidienne du métier d’aide-soignant.
Grâce à ma formation à l'IFAS, j’ai acquis de solides connaissances théoriques et pratiques liées au métier d’aide-soignant. Les cours dispensés, axés sur l’accompagnement des personnes malades ou dépendantes, m’ont permis de maîtriser les bases des soins d’hygiène et de confort, ainsi que la prise en charge globale des patients. Grâce aux exercices pratiques et aux mises en situation, j’ai également compris l’importance de la relation d’aide, de l’écoute et du rôle essentiel de l’aide-soignant dans le maintien de l’autonomie et du bien-être des patients.
Ce stage me permettrait d’enrichir mes connaissances pratiques, mais aussi d’acquérir des réflexes indispensables pour assurer une prise en charge de qualité. Mon objectif est de développer une approche rigoureuse des soins tout en restant attentif aux besoins individuels des patients. Je souhaite également participer aux tâches quotidiennes de l’équipe soignante, apprendre à gérer différentes situations, qu’elles soient d’ordre technique ou relationnel et perfectionner mon sens de l’organisation pour offrir une aide efficace à l’équipe soignante.
Bien que je sois au début de ma formation, je suis particulièrement motivé et désireux de contribuer de manière positive à votre établissement. Ma capacité à m’adapter rapidement, mon sérieux et ma bienveillance sont des atouts que je compte mettre au service des patients et de l’équipe soignante. Je suis persuadé que ce stage sera l’occasion idéale pour approfondir mes compétences et me préparer à exercer ce métier gratifiant.
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'échanger avec d'anciens stagiaires de mon école qui ont réalisé leur stage dans votre hôpital. Leurs retours enthousiastes sur la qualité de votre accueil et l’encadrement des stagiaires m’ont encouragé à postuler chez vous. C’est avec une grande envie d’apprendre et de m’investir pleinement que je vous adresse cette demande, en espérant que vous aurez une place disponible pour m’accueillir.
Je reste à votre disposition pour un entretien et dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mon entière considération.
Comment écrire une lettre de motivation pour un IFAS ?
Depuis la suppression des concours, l'entrée dans les écoles d'aides-soignants ou des IFAS se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation à partir de 17 ans (au premier jour de la formation). Le jury d'admission recherchera des candidats répondant aux attendus de la formation comme un intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne, des qualités humaines et relationnelles et des aptitudes organisationnelles et d'analyse. Les élèves titulaires d'un Bac Pro ASSP, d'un Bac Pro SAPAT ou d'un Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social sont particulièrement appréciés. Les diplômés pourront envisager une carrière d'aide soignant dans un établissement de soins spécialisés, une clinique, un centre hospitalier, une maison médicalisée ou de retraite, etc. Grâce à la formation continue, le métier d'aide-soignant permettra d'évoluer vers un poste d'infirmier ou d'accompagnant éducatif et social par exemple.
Pour sélectionner les candidats les plus à même de réussir la formation des aides-soignants, le jury d'admission leur demande d'écrire une lettre de motivation dans laquelle ils devront justifier la cohérence entre leur profil, les compétences nécessaires à l'exercice du métier et les attendus de la formation (voir la fiche de formation). Voici quelques conseils de rédaction pour réussir votre candidature :
- Commencez par expliquer pourquoi vous souhaitez devenir aide-soignant et mentionnez une expérience personnelle ou professionnelle qui a renforcé cette vocation. Exposez clairement aussi pourquoi vous avez choisi cette formation dans un IFAS en particulier.
- Expliquez comment cette formation s’inscrit dans un plan de carrière réfléchi et cohérent. Parlez de votre désir d’acquérir des compétences professionnelles qui vous permettront d’évoluer dans le secteur de la santé.
- Si vous avez déjà des expériences liées aux soins ou à l’assistance de personnes (stages, bénévolat, etc.), mentionnez-les en expliquant comment elles vous préparent au métier d'aide-soignant. Vous pouvez aussi miser sur des qualités humaines comme la patience et l'empathie.
Le conseil de l'expert : n'essayez pas de surjouer vos motivations ou de cacher un manque d'expérience. Les formateurs apprécient les candidats honnêtes qui montrer leur envie d'apprendre.