Modèles de lettre de motivation Licence mention Informatique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

La Licence mention Informatique est une formation universitaire qui offre aux étudiants une compréhension solide des concepts fondamentaux de l'informatique et des compétences techniques nécessaires pour concevoir, développer et maintenir des logiciels et des systèmes informatiques. Pour cela, le programme aborde les mathématiques, l'algorithmique, la programmation, les bases de données, les réseaux, la sécurité informatique, les systèmes d'exploitation et les langages de programmation et propose des enseignements généraux. Cette licence permet une spécialisation progressive avec de nombreux parcours : Systèmes et réseaux, Bio-informatique, Informatique industrielle, MIAGE, Cybersécurité, Conception et programmation de jeux vidéo, Mathématiques Informatique, etc.

Vous cherchez des idées et des conseils pour votre candidature en Licence Informatique dans le cadre des vœux ParcourSup ou d’une admission parallèle ? L’objectif de votre projet motivé est de mettre en avant votre passion pour les nouvelles technologies, la programmation et vos ambitions professionnelles dans le secteur informatique. Dans cet article, nous vous proposons des conseils de rédaction d'experts ainsi que des modèles de lettre de motivation spécialement adaptés à la Licence Informatique. Nos exemples, faciles à personnaliser, vous aideront à valoriser votre parcours, vos projets dans le domaine de l'informatique et votre envie de développer vos compétences au sein d’un programme universitaire réputé.

Exemple de projet de formation motivé en L1 Informatique (ParcourSup)

Cette lettre de motivation est conçue pour une candidature en Licence Informatique. Elle met en avant un profil d'étudiant en Terminale Générale, spécialisé en Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques dans laquelle l'étudiant exprime son intérêt pour les nouvelles technologies, ses projets personnels liés à l'informatique, ainsi que son ambition de poursuivre jusqu'à un Master. La lettre présente également les compétences acquises en programmation et en gestion de bases de données, tout en soulignant sa volonté d'explorer des domaines comme la cybersécurité.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour la Licence Pro Métiers de l'Informatique : Conception, Développement et Test de Logiciels (CDTL)

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 19 avril 2025

Objet : Candidature en Licence Informatique

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale Générale avec une spécialité en Mathématiques et Numérique et Sciences Informatiques, je vous soumets ma candidature pour intégrer votre Licence Informatique et ainsi donner vie à mon projet professionnel.

Au cours de ma scolarité, j'ai développé un intérêt particulier pour les domaines de l'informatique et des nouvelles technologies. Ce dernier s'est notamment renforcé grâce à mes projets personnels comme la conception d'un site web pour une association locale et la rédaction d'articles de vulgarisation pour mon blog personnel. Ces expériences ont renforcé ma passion et ont forgé en moi une volonté inébranlable de développer mes compétences en la matière.

Mon ambition est de poursuivre mes études jusqu'en Master Informatique afin de devenir ingénieur analyste-programmeur au sein d'une entreprise de services du numérique où je pourrais concevoir des solutions innovantes pour améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité des systèmes d'information. La Licence Informatique que vous proposez représente pour moi une étape clé dans la réalisation de ce projet.

Mes connaissances actuelles en langages de programmation comme Python et Java et en bases de données me permettront de m'adapter rapidement aux exigences de votre Licence informatique. Je porte également un intérêt pour les enjeux de la cybersécurité et du développement web et je compte sur vos enseignements pour étudier ces spécialités et obtenir une vision globale des différents domaines de l'informatique.

Au-delà de mes compétences techniques, ma rigueur, mon esprit d'analyse et ma capacité à travailler en équipe constituent des atouts pour réussir dans cette filière. Je suis persuadé que ces compétences, associées à ma motivation et à mon engagement, me permettront de mener à bien mes études et mon projet professionnel.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l’espoir de vous rencontrer lors d’un entretien et dans l'attente de votre décision, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Exemple de candidature en L3 Informatique Cybersécurité (en alternance)

Cette lettre de motivation est conçue pour une candidature en troisième année de Licence Informatique avec un parcours en Cybersécurité. L'étudiant exprime son intérêt pour la cybersécurité en lien avec son projet professionnel et met en lumières ses compétences techniques, sa vision pour l'avenir et sa motivation à poursuivre dans cette voie. Elle est rédigée de manière à refléter une candidature sérieuse, concrète et adaptée aux exigences de la formation.

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour la Licence Electronique, Energie Electrique, Automatique

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 19 avril 2025

Objet : Candidature en Licence 3 Informatique

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTS CIEL, je souhaite vous soumettre ma candidature pour intégrer la troisième année de la Licence Informatique parcours Cybersécurité proposé en alternance au sein de votre université. Mon parcours d'études et mes expériences pratiques m’ont permis de découvrir les multiples facettes de l’informatique et c’est vers la cybersécurité que j’ai décidé d’orienter mon projet professionnel.

Durant ma formation en BTS, j’ai acquis une solide maîtrise des systèmes d’information, des langages de programmation (C, Python, et Java) et des réseaux, des compétences qui m’ont été particulièrement utiles lors de mes stages durant lequel j’ai participé à des projets de sécurisation des infrastructures informatiques d’une PME. Ces premières expériences dans le monde professionnel m'ont sensibilisé à l’importance croissante de la cybersécurité, à la fois pour les entreprises et pour les utilisateurs finaux.

La Licence Cybersécurité en alternance représente pour moi l’opportunité idéale de parfaire mes compétences techniques tout en m'intégrant pleinement dans le monde du travail. Ce modèle d'apprentissage me permettra de mettre en pratique les notions apprises en cours directement sur le terrain et d'acquérir une expérience précieuse dans la gestion des risques informatiques, l’analyse des vulnérabilités et la mise en place de protocoles de sécurité avancés.

À terme, je souhaite poursuivre mes études en Master Informatique parcours Cybersécurité, mon ambition professionnelle est de devenir consultant en cybersécurité ou responsable de projet en sécurité informatique. Je rêve d’accompagner les entreprises dans la sécurisation de leurs infrastructures et la protection de leurs données sensibles et de contribuer à la lutte contre les menaces informatiques et les cybercriminels.

Au-delà de mes compétences techniques, ce sont mes qualités humaines qui me guident et me portent vers la réussite. La rigueur, l'adaptabilité et la persévérance sont les valeurs qui m'animent et qui, je suis convaincu, feront de moi un candidat idéal à l'intégration de votre licence.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer de vive voix ma détermination et mon enthousiasme à rejoindre cette formation.

Dans l'attente d'un retour favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma sincère considération.

Une lettre de motivation pour la Licence Informatique
Une lettre de motivation pour la Licence Informatique
Contenus utiles pour vous
Autres exemples gratuits
Nos conseils en vidéo
🎁 Un ebook offert 🎁
Ebook Comment rédiger une lettre de motivation parfaite ?

Comment rédiger sa lettre de motivation en Licence Informatique ?

Les conditions d'admissions en Licence Informatique varient selon les universités, mais généralement il faut avoir obtenu un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques (comme Maths et NSI) ou un bac technologique STI2D, voire un Bac Pro CIEL avec un excellent dossier. L'admission en L2 ou L3 est fréquente après un diplôme équivalent à un Bac+2 dans un domaine connexe comme le BTS CIEL IR. Les poursuites d'études sont très nombreuses à l'issue de la formation, les étudiants se présenteront aux concours des écoles d'ingénieurs d'informatique ou postuleront à un Master Informatique ou Master Miage Développement des Systèmes Numériques. A la fin de leurs cursus, les diplômés pourront envisager leur carrière dans les nombreux métiers de l'informatique : Analyste-programmeur, développeur informatique, gestionnaire de bases de données, concepteur intégrateur web et mobile, technicien de maintenance en informatique, ingénieur en cybersécurité, etc.

La lettre de motivation n'est pas à négliger pour une inscription en Licence Informatique, car elle offre au jury d'admission l'opportunité d'évaluer les aspirations, les compétences et les objectifs du candidat et leur pertinence avec la formation (voir la fiche de formation). Nos conseils de rédaction pour bien mettre en avant votre projet de formation motivé :

  • Mettez en avant votre intérêt pour l'informatique en mentionnant des projets personnels ou des expériences dans le domaine comme des stages, la participation à des hackathons, la création de sites web, des applications ou des scripts ou encore des contributions à des développements open-source.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi cette Licence informatique vous aidera à atteindre vos objectifs. Mentionnez les parcours de spécialisation qui vous intéressent particulièrement comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le développement de logiciels et expliquez pourquoi.
  • Insistez sur votre volonté d’apprendre et de progresser dans ce domaine en constante évolution. Parlez de votre capacité à vous auto-former à travers des plateformes en ligne comme OpenClassrooms ou Udemy ou à participer à des MOOC en informatique. Montrez que vous êtes prêt à relever les défis de cette formation rigoureuse.

Le conseil de l'expert : chaque université peut avoir des spécificités différentes. Prenez le temps de vous renseigner sur le programme, les parcours proposés et les compétences techniques attendues. Adaptez votre lettre en fonction des points forts de la formation à laquelle vous postulez.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !