1 - Candidature en Licence Pro Génie Civil et Construction (GCC)
Cette lettre de motivation concerne une candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction. Elle illustre comment mettre en avant vos compétences techniques, vos expériences professionnelles et vos motivations personnelles, tout en démontrant votre adéquation avec les spécificités du programme et vos objectifs de carrière dans le secteur du BTP.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en Licence 3 mention Génie Civil
Objet : Candidature à la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction
Madame, Monsieur,
Actuellement en dernière année de BTS Travaux Publics, je m'apprête à obtenir mon diplôme et je souhaite poursuivre mes études en intégrant la Licence Professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction au sein de votre établissement.
Au cours de mes deux années de BTS, j'ai acquis une solide base en mécanique des structures, en technologie des matériaux de construction et en gestion de chantier. Ces connaissances théoriques ont été complétées par des compétences pratiques développées lors de divers stages en entreprise, où j'ai pu participer activement au suivi de chantiers, à la coordination des équipes et à la gestion des ressources matérielles et humaines.
Ma volonté de me spécialiser dans la maîtrise d'œuvre des bâtiments et des ouvrages économes en énergie s'inscrit dans une démarche d'être un acteur du développement durable, un enjeu majeur du secteur du BTP actuel. La Licence Pro que vous proposez, avec ses modules axés sur la construction durable, la gestion technique du patrimoine immobilier et la réhabilitation des bâtiments, représente pour moi l'opportunité idéale de renforcer mes compétences et d'acquérir une expertise pointue dans ces domaines.
Je m'oriente aussi vers votre établissement, car vous bénéficiez d'un programme d'échange international. Depuis quelques années, les pouvoirs publics mettent en avant le développement durable, sujet qui impacte directement le secteur des travaux publics. Pouvoir observer et apprendre les techniques de nos voisins européens me semble être une réelle opportunité.
Travailleur et autonome, je suis déterminé à mettre tout en œuvre pour réussir. Mes diverses expériences professionnelles durant mes stages d'études ou mes emplois saisonniers dans le BTP ont confirmé mon choix de carrière. L'aboutissement de mon projet serait de devenir responsable d'études et méthodes dans un cabinet architectural.
En espérant avoir retenu votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.