1 - Demander un acompte sur le versement de son allocation à France Travail
Cette première lettre type permet de formuler auprès de France Travail une demande d’acompte sur le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Elle est conçue pour exposer clairement votre situation financière, préciser le montant souhaité et motiver la demande de manière simple et professionnelle. L’objectif est de montrer votre sérieux et votre bonne foi tout en facilitant l’instruction de votre dossier. Ce modèle peut être adapté à tout besoin urgent : réparation de véhicule indispensable pour chercher un emploi, retard de pension alimentaire, dépenses médicales, etc.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander une aide à l'action sociale de la CAF
Objet : Demande d’acompte sur mon allocation chômage
Madame, Monsieur,
Inscrit(e) comme demandeur d’emploi depuis le [date], je perçois actuellement l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) d’un montant mensuel de [montant] euros.
Malheureusement, je dois faire face ce mois-ci à une dépense imprévue, car ma voiture est tombée en panne et je dois la réparer rapidement pour continuer ma recherche d'emploi. D'après le devis du garagiste ci-joint, le montant des réparations s'élèverait à 380 euros.
[OU] Malheureusement ce mois-ci, mon ex-conjoint n'a pas versé les pensions alimentaires pour mes enfants et je me retrouve dans une situation financière très compliquée le temps que je fasse le nécessaire auprès d'un huissier.
Afin de faire face à cette dépense et de ne pas compromettre mes démarches de retour à l’emploi, je sollicite par la présente l’octroi exceptionnel d’un acompte sur le versement de mon allocation. Je souhaiterais percevoir une avance de [montant] euros, qui pourra être déduite du prochain règlement.
Je reste naturellement disponible pour fournir tout justificatif ou information complémentaire permettant l’étude de ma demande.
Dans l’attente de votre retour, je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.