1 - Demander un congé pour convenance personnelle à l'employeur
Afin de faciliter votre démarche de demande de congé sans solde pour convenance personnelle auprès de votre employeur, nous vous proposons un modèle de lettre type que vous pouvez télécharger au format Word afin de facilement l'adapter à votre situation et à vos projets.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de demande de congé sabbatique à l'employeur
Objet : Demande de congé sans solde pour convenance personnelle
Monsieur le Directeur,
Actuellement salarié de votre entreprise en qualité de [métier] et affecté au [service], je sollicite de votre bienveillance un congé sans solde pour une durée de [nombres] mois / semaines, et ce, à compter du [date] prochain.
Je suis appelé, pour des raisons majeures à m'occuper d'affaires qui, pour être menées à terme correctement, nécessitent de ma part un temps de travail et une mobilité inconciliables avec mes charges actuelles de salarié.
[Variante : Depuis longtemps je ressens l'envie de m'investir dans une cause humanitaire et je pense qu'il est temps pour moi de sauter le pas.]
Après en avoir discuté avec mes collègues et mon chef de service, je pense que mon absence ne portera pas préjudice à l'organisation de l'entreprise et c'est avec beaucoup de plaisir que je reprendrais mon poste. Je ferai le nécessaire avant mon départ pour transmettre toutes les informations nécessaires pour le suivi de mes dossiers en cours.
Mon retour dans l'entreprise serait prévu le [date], mais je reste bien entendu à votre disposition pour discuter des différentes modalités de ce congé. Mon intention est de reprendre mes fonctions à l’issue de cette période dans les mêmes conditions d’emploi et d’ancienneté.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mon entier dévouement.