1 - Démission pendant un congé sabbatique (sans reprise du travail)
Ce modèle de lettre de démission est spécialement élaboré pour les salariés souhaitant mettre fin à leur emploi pendant un congé sabbatique sans devoir effectuer un préavis. Adaptez ce modèle en fonction de votre situation personnelle et des spécificités de votre contrat de travail et en tenant compte d'un délai de prévenance suffisant.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour démissionner sans préavis à l'issue d'un congé de création d'entreprise
Objet : Lettre de démission. LRAR
Monsieur le Directeur,
[Métier] au sein du service |Nom] et actuellement en congé sabbatique depuis le [date] selon les dispositions de l'Article L3142-28 du Code du travail, mon retour dans l'entreprise est normalement prévu pour le [date].
Toutefois à l'issue de ce congé qui m'a permis de me consacrer pleinement à des projets personnels, j'ai pris la décision de ne pas réintégrer mon poste de travail et vous présente par conséquent ma démission.
Ayant respecté un délai de prévenance suffisamment raisonnable, je vous demande de bien vouloir me dispenser du préavis d'un mois auquel je suis tenu et d'accepter la rupture du contrat qui nous lie à la date du [date]. En effet, il ne me semble pas pertinent de reprendre mon travail après une longue absence et comme un remplaçant a été formé, cela ne perturbera en rien le bon fonctionnement du service.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma demande et vous prie de faire le nécessaire auprès de vos services pour me transmettre à cette date tous les documents relatifs à la fin de mon contrat.
Je reste à votre disposition pour en discuter et vous prie d'agréer le Directeur, Monsieur, à mes salutations distinguées.