1 - Démissionner de son travail en CDI avec un préavis normal
Nous vous présentons ci-dessous un modèle de lettre de démission classique adapté aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) avec un préavis standard. Cette lettre respecte les dispositions légales françaises comme les Articles L1231-1 et suivants du Code du travail, et intègre les éléments essentiels pour une rupture de votre contrat de travail en bonne et due forme.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle d'une lettre de démission pour des raisons personnelles ou familiales
Objet : Démission - Lettre recommandée AR
Monsieur le Directeur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [votre fonction] que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date d’embauche] comme me l'y autorisent les dispositions des Articles L1231-1 et suivants du Code du travail.
Conformément à la durée de préavis prévue par mon contrat de travail [ou la convention collective ou à défaut les usages de la profession], je respecterai un préavis de [nombre] mois, ce qui fixera la date effective de mon départ le [date] au soir.
Je vous prie de bien vouloir prendre note de ma démission et de faire le nécessaire auprès de vos services afin de préparer la cessation de mon contrat de travail. Afin d'assurer une transition harmonieuse, je suis disponible jusqu'à cette date pour former mon successeur et transférer mes responsabilités dans les meilleures conditions possibles.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour discuter des modalités de mon départ, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, à l'assurance de mes salutations distinguées.