1 - Courrier d'un salarié pour demander une rupture conventionnelle
Bien que le salarié ne soit pas dans l'obligation de motiver sa demande de rupture conventionnelle, c'est l'occasion de mettre en avant les motifs qui le pousse à vouloir mettre fin au contrat de travail comme l'envie de se réorienter professionnellement, de faire une pause dans sa carrière ou à cause d'un désintérêt pour le poste qu'il occupe, etc. C'est dans ce but que nous vous proposons ici un modèle de lettre pour demander une rupture conventionnelle à votre employeur.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour négocier la rupture anticipée d'un CDD
Objet : Demande de rupture conventionnelle
Monsieur le Directeur,
Salarié en contrat à durée indéterminée au sein de votre entreprise et affecté au service [nom], j'y exerce le métier de [préciser] depuis le [date].
Aujourd’hui, j'envisage une toute nouvelle orientation pour ma carrière professionnelle et pour m'y consacrer pleinement je souhaite mettre fin au contrat de travail qui nous lie à compter du [date].
Pour cela, j’aimerais recourir à une rupture conventionnelle comme le permet l'Article L. 1237-11 du Code du travail. Je sollicite ainsi un entretien à votre convenance pour discuter des modalités de cette rupture amiable et étudier la possibilité de trouver un accord bénéfique pour les deux parties.
Dans le cas où ma demande serait acceptée, je me ferai assister par [Titre, Nom, Prénom], représentant du personnel de l'entreprise [ou conseiller du salarié pour le département], afin de garantir le bon déroulement des négociations et le respect des droits de chacun.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes salutations distinguées.