1 - Dénoncer une rupture de période d'essai (durée trop longue)
Ce premier modèle de lettre vous offre un exemple type pour contester une rupture abusive de période d’essai liée à une durée jugée excessive. Rédigé dans un style clair et courtois, ce document s’appuie sur l’Article L1221-19 du Code du travail pour exposer les arguments légitimes afin de considérer la rupture du CDI comme illicite et demander à l'employeur de reconsidérer sa position.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de contestation d'une clause abusive de son contrat de travail
Objet : Rupture abusive de ma période d'essai
Monsieur le Directeur,
J'ai été embauché dans votre entreprise le [date] en qualité de [emploi] dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée dont la période d'essai devait prendre fin le [date].
Cependant par lettre recommandée du [date], vous m'avez notifié de la rupture de mon contrat de travail pendant cette période d'essai.
Vous n'ignorez pas que, selon l'Article L1221-19 du Code du travail, la durée de la période d'essai doit être fixée compte tenu de la qualification et de l'emploi occupé. Or pour l'emploi que j'occupe, cette période d'essai de [nombre] mois me paraît disproportionnée, d'autant plus que vous avez déjà pu observer mes compétences lors du CDD de deux mois que j'avais effectués en remplacement d'un salarié absent sur un poste équivalent.
Par conséquent, je me considère comme embauché à durée indéterminée. En outre, si vous entendez mettre fin à mon contrat de travail, ce que je ne souhaite pas, vous devrez donc observer les règles applicables en matière de licenciement et justifier d'une cause réelle et sérieuse sous peine de rendre abusive la rupture de nos relations de travail.
Par la présente, je vous demande donc de bien vouloir reconsidérer votre position. A défaut de quoi, je n'aurais pas d'autres choix que saisir le Conseil des prud'hommes pour faire valoir mes droits et obtenir des dommages et intérêts.
Dans l'attente de votre confirmation écrite, veuillez croire, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma considération distinguée.