1 - Rompre un CDD à l'initiative du salarié (raisons professionnelles)
Ce modèle de lettre de demande de rupture anticipée du CDD est conçu pour les salariés souhaitant mettre fin prématurément à leur contrat à durée déterminée pour des raisons professionnelles dans le cadre d'une procédure amiable avec l'employeur. Utilisez ce modèle pour formuler votre demande de manière claire, respectueuse et conforme aux exigences légales.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre pour démissionner d'un CDD pour un emploi en CDI
Objet : Demande de rupture amiable du CDD. LRAR
Monsieur le Directeur,
Salarié de votre entreprise en contrat à durée déterminée depuis le [date], je remplace Monsieur [Nom] au poste de [profession], actuellement en arrêt maladie [ou autre motif].
Lors de notre entretien du [date], je vous ai fait part de ma déception quant aux missions qui me sont confiées. En effet, ces dernières ne correspondent pas à celles qu'effectuait Monsieur [Nom] avant son absence ni à celles évoquées lors de mon recrutement.
Dans ce contexte où mes compétences ne sont pas valorisées, il m'est impossible de m'épanouir professionnellement. C'est la raison pour laquelle, je vous demande de bien vouloir mettre fin à nos relations de travail à compter du [date] au soir, ce qui vous laisserait assez de temps pour recruter une nouvelle personne.
Je vous remercie par avance de bien vouloir examiner ma demande et reste à votre disposition pour discuter des modalités de cette rupture amiable.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.