1 - Démission avec demande de dispense totale du préavis
Pour faciliter votre démarche de départ anticipé, nous vous proposons ce modèle de lettre de démission avec une demande de dispense totale du préavis. Il est conçu pour les salariés en contrat à durée indéterminée souhaitant quitter leur emploi avant la fin de la période de préavis prévue par leur contrat de travail ou leur convention collective.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre de démission d'un CDI avec un préavis à respecter
Objet : Lettre de démission avec demande de dispense totale du préavis. LRAR
Madame la Directrice,
Par la présente, je vous informe que j'ai pris la décision de démissionner de mes fonctions de [métier], emploi que j'occupe dans votre entreprise depuis le [date].
Bien que la convention collective [ou mon contrat de travail] prévoit une période de préavis de [nombre] mois, je vous demande de bien vouloir m'autoriser à ne pas l'effectuer, afin que je puisse quitter l'entreprise le [date] au plus tard.
Afin de minimiser l'impact de mon départ, j'ai déjà pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de mes responsabilités. Je me suis organisé avec mes collègues pour les dossiers en cours et réalisé toutes les transmissions nécessaires afin qu'il n'y ait aucune perturbation dans le service.
Je comprends que cette demande est à la discrétion de l'employeur et j'apprécierais grandement votre compréhension et votre soutien dans cette démarche. Si vous acceptez ma demande de dispense de préavis, je pourrais ainsi m'affairer plus vite à mes nouveaux projets et je vous en serais reconnaissant.
Restant à votre disposition pour en discuter et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à l'assurance de ma considération, distinguée.