1 - Contester le motif économique du licenciement
Ce modèle de lettre est conçu pour vous aider à contester un licenciement pour motif économique individuel. Cette lettre intègre les références légales pertinentes et permet de présenter de manière claire et structurée vos arguments en soulignant les éventuelles irrégularités procédurales ou l'absence de justification économique réelle.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour se porter candidat à une procédure de départ volontaire (PSE, PDV)
Objet : Contestation de mon licenciement pour motif économique. LRAR
Madame la Directrice,
Par lettre recommandée en date du [date] vous m'avez notifié de mon licenciement pour motif économique.
Pourtant, lors de l'entretien préalable qui s'est déroulé le [date] au siège de l'entreprise et pour lequel j'étais assisté de [Titre, Nom, Prénom], conseiller départemental du salarié, vous n'avez pu démontrer la réalité des difficultés économiques et financières de l'entreprise telles qu'elles sont mentionnées par l'Article L1233-3 du Code du travail. En effet, les éléments présentés ne reflètent pas une situation économique suffisamment critique justifiant un licenciement économique.
A ce titre, je conteste le caractère sérieux de ce licenciement économique et j'entends faire valoir mes droits à réparation auprès des Conseils des Prud'hommes. Toutefois et afin d'éviter cette procédure, je vous propose de nous rencontrer afin de convenir ensemble d'une transaction [ou : d'étudier ensemble de la possibilité de me réintégrer à mon poste].
Je vous prie de bien vouloir accuser réception de la présente contestation et de me tenir informé de votre décision dans les plus brefs délais.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la Directrice, à l'assurance de ma considération distinguée.