1 - Démission pour un emploi en Tunisie
En Tunisie, les Articles 14 et suivants du Code du Travail prévoient que la durée du préavis est d'un mois à compter de la notification par LRAR et que le travailleur à la possibilité de s'absenter pour chercher du travail durant toute la deuxième moitié de la durée du préavis, et ce, sans perte de revenus. Voici un modèle de lettre de démission spécifique à la Tunisie avec ou sans préavis.
Nous avons aussi un exemple d'une lettre de démission pour un poste en France
Objet : Démission - Lettre recommandée AR
Monsieur,
Salarié de votre entreprise depuis le [date] en tant que [profession], je vous informe par la présente que je démissionne de mon poste comme me l'y autorise les Articles 14 et suivants du Code du travail.
Comme le prévoient les dispositions de la convention collective [nom], je suis tenu d'effectuer un préavis d'un mois. Par conséquent nos relations de travail prendront fin le [date] au soir. [Si vous souhaitez demander une dispense du préavis] Toutefois, je vous demande de bien vouloir me dispenser de ce préavis à compter du [date].
[ou si vous souhaitez vous absenter] Je vous informe également que je m'absenterai à compter du [date] afin d'effectuer des recherches d'emploi, sans perte de revenus ni indemnités comme le prévoit l'Article 14 bis.
Sachez que je garderai un très bon souvenir de notre collaboration, mais je souhaite aujourd'hui me consacrer à de nouveaux projets et relever d'autres défis professionnels.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.