1 - Pour s'occuper d'un enfant malade ou victime d'un accident
Ce premier modèle de lettre vous permet de formuler une demande de congé de présence parentale. Il concerne les salariés souhaitant s’occuper d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident nécessitant une présence continue et des soins contraignants. N'oubliez pas de respecter un délai de prévenance de 15 jours (puis 48 heures pour les autres jours)
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander un congé de solidarité familiale pour s'occuper d'un proche en fin de vie
Objet : Demande de congé de présence parentale. LRAR
Madame la Directrice des ressources humaines,
Salarié(e) de votre entreprise depuis [date] et parent d'un enfant de 20 mois, j'ai la douleur de vous informer que mon enfant [prénom] souffre d'une maladie grave / a été victime d'un accident qui nécessite ma présence à ses côtés et des soins très contraignants.
Par conséquent, je souhaite bénéficier d'un congé de présence parentale à compter du [date] qui me permettra d'avoir à ma disposition une réserve de 310 jours que je pourrais prendre en fonction des besoins de mon enfant et de ses traitements, et ce, conformément aux dispositions de l'Article L1225-62 du Code du travail.
Ayant respecté le délai de prévenance, je vous informe aussi que ma première absence se fera du [date] au [date], soit une période de [nombre de jours].
Vous trouverez ci-joint le certificat médical de son médecin traitant attestant de la situation et nécessaire au bon déroulement de ma requête.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice des ressources humaines, à mes salutations distinguées.