1 - Prendre son congé de naissance ou d'adoption (3 jours)
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, tout père salarié du secteur privé bénéficie de plein droit d'un congé obligatoire de 3 jours à l'occasion de la naissance d'un enfant ou de son placement en vue de son adoption, et ce, sans condition d'ancienneté ni de contrat (Article L3142-1 du Code du travail). Le congé est toujours de 3 jours ouvrables, même en cas de naissances ou d'adoption multiples et démarre soit le jour de la naissance de l'enfant soit le premier jour ouvrable suivant la naissance (ou de son arrivée dans le foyer pour un enfant placé en vue de son adoption) .
L'absence du salarié est assimilée à du temps de travail effectif, le salaire est maintenu et l'ancienneté et les congés payés sont calculés comme si le père ne s'était pas absenté de son poste de travail. Bien que cette démarche puisse se faire à l'oral, il est préférable de prévenir l'employeur de son congé de naissance avec une lettre ou un mail comme sur le modèle ci-après.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour s'absenter afin d'accompagner sa femme enceinte aux examens obligatoires
Objet : Congé de naissance
Madame la Directrice,
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon épouse a donné naissance à notre premier / deuxième / troisième enfant la nuit dernière.
Conformément à l’Article L3142-1 du Code du travail, je bénéficie d’un congé de 3 jours ouvrables à l’occasion de cette naissance. Ce congé prend effet dès aujourd'hui et se terminera le [date].
Je vous transmettrai dans les meilleurs délais une copie de l'acte de naissance et vous remercie de bien vouloir en prendre note.
Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.
**********
Objet : Congé d'adoption
Madame la Directrice,
J'ai l'immense joie de vous annoncer l'arrivée prochaine au sein de notre foyer de l'enfant que nous avons adopté.
Conformément à l’Article L3142-1 du Code du travail, je bénéficie d’un congé de 3 jours ouvrables à l’occasion de cette adoption. Ce congé prendra effet le [date] et se terminera le [date].
Je vous transmettrai dans les meilleurs délais une du jugement d'adoption et vous remercie de bien vouloir en prendre note.
Je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, à mes salutations distinguées.