1 - Faire une action en recherche de paternité (assignation par la mère)
L'action en recherche de paternité permet d'établir un lien de filiation entre un enfant et son père présumé, en l'absence de reconnaissance ou de possession d'état (Article 327 du Code civil). Elle peut être engagée par l’enfant lui-même, son représentant légal s’il est mineur, ou ses héritiers s’il est décédé.
L’enfant dont la filiation n’est pas encore fixée peut saisir le tribunal judiciaire jusqu’à son 28e anniversaire. Le juge, saisi de la demande, appréciera les éléments de preuve et peut ordonner une expertise biologique. Le refus du père présumé de s’y soumettre peut être interprété comme un indice de paternité.
Si elle est établie, la filiation produira des effets juridiques et permettra d'obtenir une contribution financière à l'entretien à l'éducation de l'enfant (la pension alimentaire) et le remboursement rétroactif des frais passés (dans la limite de la prescription quinquennale). Le juge peut aussi statuer sur l'attribution de l'autorité parentale et le nom de famille de l'enfant. Ci-dessous un modèle de lettre pour expliquer sa démarche de recherche de paternité au juge (à transmettre à son avocat).
Nous vous recommandons aussi un exemple de lettre au JAF pour demander ou réviser une pension de contribution à l'éducation
Objet : Action en recherche de paternité -LRAR
Madame, Monsieur le Juge,
Je me permets de vous adresser la présente par l’intermédiaire de mon conseil, Maître [Nom de l’avocat] dans le cadre d’une action en recherche de paternité concernant mon fils [Prénom], né le [date] à [Ville]. À ce jour, sa filiation paternelle n’a pas été établie.
Le père présumé, Monsieur [Nom, Prénom, Profession], dont la dernière adresse connue est [adresse], a refusé d’effectuer toute démarche de reconnaissance à la naissance de l’enfant. Pourtant, nous avons entretenu une relation suivie et avons vécu ensemble du [date] au [date], période durant laquelle a eu lieu la conception de mon fils. Je joins à cette requête des éléments matériels et des témoignages attestant de notre vie commune.
Je tiens également à certifier sur l’honneur que je n’ai eu, au cours de cette période, de relations qu’avec Monsieur [Nom], ce qui ne laisse, de mon point de vue, aucun doute quant à sa paternité biologique.
Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, je souhaite que soit ordonnée une expertise génétique afin de faire toute la lumière sur sa filiation. Il s’agit pour moi de garantir à mon fils le droit fondamental de connaître ses origines et, le cas échéant, de bénéficier d’une reconnaissance légale et complète de sa situation familiale.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information ou pièce utile à l’examen de ce dossier.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Juge, à l’expression de mon profond respect.