1 - Plainte au Procureur après un abandon de famille du père ou de la mère
Ce modèle de lettre s'adresse directement au procureur de la République afin de porter plainte pour abandon de famille à l'encontre d’un père ou d’une mère qui ne respecte plus ses obligations alimentaires envers son enfant. Cette lettre permet d’exposer les faits, de rappeler la décision de justice à l’origine de l’obligation de paiement et de démontrer l’intention délibérée du parent débiteur.
Nous vous recommandons aussi notre exemple de lettre pour dénoncer l'abandon du domicile conjugal par son conjoint
Objet : Plainte pour abandon de famille
Madame, Monsieur le Procureur de la République,
Je me permets de vous adresser la présente afin de porter plainte pour abandon de famille à l’encontre de [Titre, Nom, Prénom du parent débiteur], demeurant au [adresse complète], avec qui j’ai été marié(e) jusqu’au [date].
Par jugement du divorce / ordonnance en date du [date], rendu(e) par [juridiction et ville], il a été mis à la charge de mon ex-conjoint, le versement d’une contribution mensuelle d’un montant de [montant en euros] au profit de notre enfant [Prénom NOM], né(e) le [date de naissance à ville] au titre de la contribution à son entretien et à son éducation.
Or, depuis le [date du premier impayé], [Titre Nom] a cessé de s’acquitter de cette obligation, et ce, sans justification valable. Lors de nos derniers échanges, il/elle m’a clairement fait comprendre qu’il/elle refusait de continuer à payer, invoquant un manque de moyens. Pourtant, à ma connaissance, [il/elle] poursuit son activité professionnelle habituelle et vit dans des conditions confortables avec sa nouvelle compagne / son nouveau compagnon.
Ce non-paiement répété et volontaire me place dans une situation financière difficile et nuit directement aux conditions de vie de notre enfant. À ce jour, le montant des arriérés s’élève à environ [montant estimé en euros].
Au regard de ces éléments, je vous remercie donc de bien vouloir donner suite à cette plainte sur le fondement de l’abandon de famille tel que défini par l’Article 227-3 du Code pénal et de prendre toute mesure utile pour rappeler à [Titre Nom] ses obligations légales.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Procureur de la République, à ma considération distinguée.