1 - Demander la révision de la prestation compensatoire (baisse de revenus)
Ce modèle de lettre est destiné à un ex-époux souhaitant demander la révision à la baisse d’une prestation compensatoire versée sous forme de rente en raison d’une diminution de ses ressources (perte d'emploi, chômage). Il s’adresse au juge aux affaires familiales du tribunal ayant rendu le jugement de divorce ou compétent territorialement. Cette lettre est à accompagner du formulaire Cerfa n°11530 et des justificatifs de situation (perte d’emploi, baisse de revenus, charges…).
Nous avons aussi des modèles de lettre pour demander la contribution à l'éducation des enfants ou la révision d'une pension alimentaire
Objet : Demande de révision de la prestation compensatoire - LRAR
Madame ou Monsieur le Juge,
Par jugement en date du [date du jugement], rendu par le tribunal judiciaire de [ville], mon divorce avec Monsieur / Madame [Prénom NOM] a été prononcé. À cette occasion, il a été décidé que je verserais à mon ex-époux / ex-épouse une prestation compensatoire sous forme de rente mensuelle d’un montant de [montant] euros.
Depuis cette décision, ma situation financière s'est malheureusement dégradée. En effet, j’ai perdu mon emploi le [date de la perte d’emploi] et je perçois désormais une allocation chômage d’un montant mensuel de [nouveau montant] comme en attestent les documents ci-joints (avis de situation France Travail, dernier relevé de paiement, etc.).
Dans ce contexte, il m’est devenu particulièrement difficile d’honorer le versement de la rente dans les conditions initialement prévues. Je sollicite donc, par la présente, une révision à la baisse de la prestation compensatoire afin qu’elle soit ajustée à mes ressources actuelles.
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’examen de ma demande, ainsi que le formulaire Cerfa n°11530 dûment complété.
Espérant que vous prendrez en compte ma situation avec bienveillance, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur le Juge, l’expression de ma respectueuse considération.