1 - Demander l'annulation d'une procédure de divorce (réconciliation du couple)
Peut-on annuler une procédure de divorce ? Les époux sont libres de renoncer à la procédure de divorce à tout moment, tant que le jugement définitif n’a pas été rendu par le juge aux affaires familiales. Toutefois, les modalités d’abandon dépendent du stade de la procédure et de la nature des actes déjà engagés.
Si la procédure n’a pas encore donné lieu à une audience ou à un échange d’écritures entre les avocats, l’époux demandeur peut se désister de l’instance en en informant le tribunal par l’intermédiaire de son avocat. Lorsque la procédure a été engagée par une requête conjointe ou une assignation déjà délivrée, il sera nécessaire d’en informer le juge, et dans certains cas, d’obtenir l’accord de l’autre époux pour valider le désistement.
En revanche, si le conjoint défendeur a déjà présenté des conclusions au fond (demande reconventionnelle, observations), le juge devra alors statuer sur l’ensemble des demandes, même si le demandeur initial souhaite se désister. C’est pourquoi l’assistance de l’avocat reste indispensable pour cadrer juridiquement cette démarche et éviter toute difficulté de procédure.
Le modèle de lettre ci-dessous est destiné aux couples qui souhaitent mettre un terme à une procédure de divorce en cours en raison d’une réconciliation. Il s’agit d’une demande de désistement adressée au juge aux affaires familiales qui doit être transmise par l’intermédiaire de l’avocat du demandeur, accompagnée idéalement d’une lettre similaire de la part de l'autre conjoint.
Objet : Désistement de la procédure de divorce
Monsieur le Juge,
Par la présente, je vous informe que j’ai décidé de me désister de la procédure de divorce que j’ai engagée en date du [date], par l’intermédiaire de mon avocat, Maître [Nom de l’avocat], dans le cadre d’un (à adapter : divorce par consentement mutuel / divorce accepté / pour faute / autre).
Depuis le dépôt de cette demande, mon épouse / époux et moi avons entamé un dialogue plus apaisé, ce qui nous a permis de mieux nous comprendre. Accompagnés d’un thérapeute familial, nous avons entrepris un travail de réflexion en profondeur sur notre relation. Après plusieurs séances et une période de cohabitation progressive, nous avons pris la décision commune de renouer notre vie conjugale.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir prendre acte de ma volonté de me désister de cette procédure. Vous trouverez ci-joint une lettre similaire signée par mon épouse / époux, confirmant notre intention partagée d’interrompre la démarche en cours.
Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande et vous prie d’agréer, Monsieur le Juge, à ma considération distinguée.