Pacs et concubinage
Le concubinage notoire est le dispositif qu'il a le moins de conséquences juridiques et donc le moins d'avantages pour les partenaires, tandis que le Pacs se rapproche beaucoup plus du mariage, mais avec moins de protection en cas de décès (entre autres). Il se veut plus souple tant sur sa conclusion que sur sa dissolution :
Dissoudre un Pacte Civil de Solidarité (PACS)
Attestation sur l'honneur de non-parenté et de non-alliance
Attestation sur l'honneur de résidence commune
Attestation sur l'honneur de concubinage notoire
Mariage
Pour contracter un mariage civil, il faut respecter certaines conditions et effectuer de nombreuses démarches auprès de l'officier de l'état civil sous peine de nullité de la procédure. Même si les devoirs et les obligations de chacun sont très étendus, c'est de loin le système qui protège le plus le couple et leurs enfants :
Demander la publication des bans du mariage à la mairie
Demander une dispense de publication des bans du mariage
Repousser ou annuler une cérémonie de mariage à la mairie
Demander une autorisation de mariage pour un mineur
Faire opposition à un mariage
Demander la mainlevée d'une opposition au mariage
Demander un acte d'état civil de mariage
Signaler son changement de nom après son mariage
Demander la séparation judiciaire des biens du mariage
Divorce
Pour mettre fin à un mariage, il n'y a que 3 possibilités : l'annulation de la procédure (rare), le décès de l'un des époux (veuvage) ou le divorce. D'ailleurs ce dernier peut se faire dans le cadre d'un consentement mutuel entre avocats ou après une procédure contentieuse devant un juge aux affaires familiales (divorce accepté, pour faute ou altération définitive du lien conjugal) :