1 - Mandater un commissaire de justice pour se dépacser de manière unilatérale
Lorsque l’un des deux partenaires souhaite mettre fin à un PACS sans l’accord de l’autre, il doit faire appel à un commissaire de justice pour signifier officiellement sa décision à l’autre partenaire. Ce professionnel du droit se chargera ensuite de transmettre l’acte de rupture à l’autorité ayant enregistré le PACS (mairie, notaire ou consulat). C'est dans ce contexte que nous vous proposons ici un modèle de lettre pour mettre fin au PACS de manière unilatérale.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de convention modificative de PACS à télécharger au format Word ou PDF
Objet : Demande de signification d'une rupture unilatérale d’un PACS - LRAR
Maître,
Le [date de conclusion du PACS], j’ai conclu un Pacte Civil de Solidarité avec [Titre, Prénom NOM], enregistré auprès de la mairie de [ville], sous la référence [numéro].
Ayant pris la décision d'y mettre fin à ma seule initiative, je vous prie de bien vouloir signifier ma décision à [Titre Nom] et de faire le nécessaire auprès de la mairie concernée afin qu’elle puisse procéder à l’enregistrement de la dissolution, et ce, conformément aux dispositions de l'Article 515-7 du Code civil.
Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint une copie :
- Une copie de ma pièce d’identité en cours de validité
- Une copie du récépissé ou de l’attestation d’enregistrement du PACS
Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément d’information ou document supplémentaire que vous jugerez nécessaires.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie de croire, Maître, à ma considération distinguée.