1 - Exemple d'une convention de PACS Simplifiée
Par défaut dans le cadre d'une convention de PACS simplifiée, le régime des biens qui s'applique aux partenaires d'un Pacs est le régime de la séparation des biens (Article 515-5 et suivants du Code civil). Concrètement, tous les achats effectués avant la conclusion du Pacs resteront la propriété de chacun, mais pour les biens acquis pendant le PACS, la propriété sera divisée à la hauteur des apports financiers respectifs, sauf dérogation express avec une règle de proportionnalité par exemple. Ci-dessous, nous vous proposons une convention de PACS simplifiée.
Pacte Civil de Solidarité
D'une part, [Titre, Nom, Prénom(s)], né(e) le [date de naissance] à [Ville - Pays], de nationalité [nationalité], exerçant la profession de [profession], et résidant à [adresse complète]
Et d'autre part, [Titre, Nom, Prénom(s)], né(e) le [date de naissance] à [Ville - Pays], de nationalité [nationalité], exerçant la profession de [profession], et résidant à [adresse complète]
Déclarent conclure un pacte civil de solidarité régi par les dispositions des Articles 515-1 à 515-7 du Code civil institué par la loi n°99-944 du 15 novembre 1999.
Les partenaires conviennent d’appliquer le régime de la séparation des patrimoines conformément à l’Article 515-5 du Code civil.
La présente convention est établie en deux exemplaires originaux et sera enregistrée auprès de la mairie de [ville].
Fait à [ville], le [date]
[Signature des partenaires]