1 - Demander la reprise du bail du logement après le décès du locataire
Le modèle de lettre pour demander la reprise du bail suivant vous permet d'informer le propriétaire du décès du locataire et de demander officiellement le transfert du bail à votre nom. La lettre mentionne clairement les références légales pertinentes (Article 14 de la loi du 6 juillet 1989) pour faciliter vos démarches administratives et faire valoir votre droit d'occupation du logement.
Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour demander le transfert de l'assurance habitation d'un assuré décédé
Objet : Demande de transfert du bail suite au décès de Monsieur [Nom] . LRAR
Madame, Monsieur,
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès de mon concubin, Monsieur [Nom, Prénom], survenu le [date]. Il était titulaire du contrat de location de votre logement situé à l’adresse suivante : [adresse complète].
Comme en attestent les documents joints, notre concubinage était notoire depuis plus d’un an à la date du décès. Conformément à l’Article 14 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, je souhaite bénéficier du transfert automatique du bail aux mêmes conditions que celles initialement prévues.
Pour régulariser cette situation, pourriez-vous m'adresser un avenant au contrat de location mentionnant mon nom comme nouveau titulaire du bail ? Ceci faciliterait grandement mes démarches administratives.
Je reste bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
En vous remerciant d’avance pour votre réactivité, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.